CNB PETROLE des 13 et 14 octobre

28/10/2020

Le CNB des branches du Pétrole s’est tenu les 13 et 14 octobre en format hybride, à savoir une partie des membres en présentiel et l’autre en visioconférence, ce qui a permis de réunir 12 membres du CNB. Une occasion pour Sébastien Michel, nouveau secrétaire fédéral de la branche, de se présenter.

La FCE-CFDT avait prévu de faire intervenir un expert de la transition écologique et, pour le coup, de débattre autour de la transition énergétique. Ce débat s’est tenu in fine sur toile de fond de l’annonce de reconversion de la raffinerie de Grandpuits par Total. Ce plan de reconversion nommé « Galaxie » souhaite se diriger vers le « zéro pétrole » pour établir une production de bioplastique et de biocarburants… Mais, aussi, sur celle de l’arrêt annoncé des chaudières Fioul à horizon 2022, inscrit au PPE (cœur de métier du négoce pétrolier), ou encore, en dernière date, de l’annonce d’Exxon Mobil, sorti du Dow Jones, qui prétend devoir réduire sa voilure en Europe et en France.

Nos responsables patronaux de branche, qui nous disaient en 2019 encore disposer d’assez de temps pour pallier cette transition, sont confrontés aujourd’hui à un processus qui s’accélère, avec un dilemme de taille qui oscille entre responsabilités climatiques, mais aussi économiques et sociales…

Les organisations syndicales les plus émérites, CFDT en tête, n’ont eu cesse d’interpeller les chambres patronales ainsi que les pouvoirs publics à anticiper l’avenir pour permettre au tissu économique et social d’aller de l’avant, mais en vain… car nous étions enchevêtrés dans les hobbies persistants de l’ancien monde du pétrole…

Qu’à cela ne tienne, dans un courrier commun validé en CNB, les OS demandent une fois de plus à l’UFIP de faire front à leurs côtés pour s’inscrire dans une démarche prospective en faveur de l’emploi, de mener des actions concrètes dans l’accompagnement des salariés qui se retrouvent percutés dans les restructurations, afin de leur permettre d’évoluer vers les métiers du futur qui se dessinent sur le plan énergétique. Nous osons espérer être entendus dans cette nouvelle approche !

Enfin, les membres du CNB ont été sensibilisés aux évolutions des dispositifs accidents du travail et maladies professionnelles (AT-MP) afin de mieux maîtriser ces problématiques dans la gestion du quotidien.

La prochaine rencontre du CNB est prévue les 10 et 11 mars 2021.

mVos réactions

Aucun commentaire n'a encore été posté à la suite de cet article.

Cet article est fermé aux commentaires.

Fiches pratiques Comités d'entreprise Européens Liens utiles