Entrez un ou plusieurs mots et la recherche s'effectuera sur l'ensemble des pages du site.

Carte des syndicats

Accès adhérent

Veuillez entrer votre nom comme identifiant, et votre numéro d'adhérent comme mot de passe.

CNB PETROLE des 13 et 14 octobre   

Actualité
Publié(e) le :
28/10/2020

Le CNB des branches du Pétrole s’est tenu les 13 et 14 octobre en format hybride, à savoir une partie des membres en présentiel et l’autre en visioconférence, ce qui a permis de réunir 12 membres du CNB. Une occasion pour Sébastien Michel, nouveau secrétaire fédéral de la branche, de se présenter.

La FCE-CFDT avait prévu de faire intervenir un expert de la transition écologique et, pour le coup, de débattre autour de la transition énergétique. Ce débat s’est tenu in fine sur toile de fond de l’annonce de reconversion de la raffinerie de Grandpuits par Total. Ce plan de reconversion nommé « Galaxie » souhaite se diriger vers le « zéro pétrole » pour établir une production de bioplastique et de biocarburants… Mais, aussi, sur celle de l’arrêt annoncé des chaudières Fioul à horizon 2022, inscrit au PPE (cœur de métier du négoce pétrolier), ou encore, en dernière date, de l’annonce d’Exxon Mobil, sorti du Dow Jones, qui prétend devoir réduire sa voilure en Europe et en France.

Nos responsables patronaux de branche, qui nous disaient en 2019 encore disposer d’assez de temps pour pallier cette transition, sont confrontés aujourd’hui à un processus qui s’accélère, avec un dilemme de taille qui oscille entre responsabilités climatiques, mais aussi économiques et sociales… 

Les organisations syndicales les plus émérites, CFDT en tête, n’ont eu cesse d’interpeller les chambres patronales ainsi que les pouvoirs publics à anticiper l’avenir pour permettre au tissu économique et social d’aller de l’avant, mais en vain… car nous étions enchevêtrés dans les hobbies persistants de l’ancien monde du pétrole…

Qu’à cela ne tienne, dans un courrier commun validé en CNB, les OS demandent une fois de plus à l’UFIP de faire front à leurs côtés pour s’inscrire dans une démarche prospective en faveur de l’emploi, de mener des actions concrètes dans l’accompagnement des salariés qui se retrouvent percutés dans les restructurations, afin de leur permettre d’évoluer vers les métiers du futur qui se dessinent sur le plan énergétique. Nous osons espérer être entendus dans cette nouvelle approche !

Enfin, les membres du CNB ont été sensibilisés aux évolutions des dispositifs accidents du travail et maladies professionnelles (AT-MP) afin de mieux maîtriser ces problématiques dans la gestion du quotidien.

La prochaine rencontre du CNB est prévue les 10 et 11 mars 2021. 

mVos réactions

Aucun commentaire n'a encore été posté à la suite de cet article.

Cet article est fermé aux commentaires.

FCE

Qui sommes-nous? Notre organisation Nos syndicats Nos publications Nos liaisons

Branches

Caoutchouc Chimie IEG Papier-carton Pharmacie Plasturgie Pétrole Verre U.F. Retraites

Axes

Cadre Condition de travail / Temps de travail / Discrimination Dialogue social Droits Développement / Election Développement durable Economie Egalité professionnelle Emploi / Restructuration Europe / International Formation syndicale FPC / GPEC Politique industrielle Protection sociale / Prévoyance Retraites Rémunération Santé au travail / Risques industriels

Liaisons

Enedis GRDF Michelin Sanofi Solvay St-Gobain RTE Total

Syndicats

Adour Pyrénées Ain-Deux Savoie Alpes Méditerranée Alsace Artois Val de Lys Auvergne Limousin Basse Normandie Bourgogne Bretagne Centre Val de Loire Champagne Ardenne Dauphiné-Vivarais Franche Comté Haute Normandie Ile de France Languedoc Roussillon Lille Sambre Escaut Littoral Nord Lorraine Maine Anjou Midi Pyrénées Nord Aquitaine Picardie Poitou Charentes Provence Corse Rhône Alpes Ouest Vendée Loire-Atlantique

Dossiers

Fiches pratiques Comités d'entreprise Européens Liens utiles

Publications

Initiatives syndicales Gaz Electricité Retraites Magazine Chimie Energie Syndicalisme Hebdo
Fédération Chimie Energie CFDT | 47-49, avenue Simon Bolivar | 75950 Paris Cedex 19