Entrez un ou plusieurs mots et la recherche s'effectuera sur l'ensemble des pages du site.

Carte des syndicats

Accès adhérent

Veuillez entrer votre nom comme identifiant, et votre numéro d'adhérent comme mot de passe.

CNB PETROLE du 14 mai  

Actualité
Publié(e) le :
11/06/2020

Le CNB Pétrole a fait le point sur la sortie du confinement, ses répercussions sur l’organisation du travail, et plus particulièrement son impact sur les travailleurs. De manière générale, les choses se mettent en place progressivement : arrivée des masques, de gel hydroalcoolique, organisation du travail…

Les membres du CNB vont s’attacher à partager les accords qui ont pu voir le jour dans les entreprises de la branche, en particulier sur la reprise d’activité. En effet, certaines entreprises ont conclu des accords avec les organisations syndicales pour cadrer leur reprise, d’autres sont en échanges permanents, même si les plans de reprise ne sont pas contractualisés. Enfin, certaines appliquent encore les recommandations gouvernementales sans dialogue avec les instances et les OS.  

La CFDT a obtenu, dans certaines entreprises, des compléments chômage partiel, des compensations financières pour le personnel ayant poursuivi son activité, la mise en place de chèques-restaurant ou de forfaits mensuels pour les télétravailleurs. Autant de bonnes pratiques à valoriser et à défendre dans l’ensemble des entreprises de notre champ professionnel.

Enfin, l’appel à la solidarité envers la société civile a été entendu par certaines firmes qui mettent en place des dispositifs permettant à leurs salariés de faire des dons, notamment de journées RTT, CP, CET… qui, transformées en euros, seront versées à des associations d’utilité publique : fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France, Emmaüs, la Croix Rouge, fondation Abbé-Pierre… Il serait intéressant de généraliser notre revendication d’abondement de ces dons dans le cadre d’un accord.

Un redémarrage plus sensible de l’activité va encore demander du temps… Nous devons concentrer notre attention sur l’évolution de la situation, les conditions de travail des salariés, qui, plus que jamais, doivent être rassurés, écoutés et accompagnés dans cette reprise !

mVos réactions

Aucun commentaire n'a encore été posté à la suite de cet article.

Cet article est fermé aux commentaires.

FCE

Qui sommes-nous? Notre organisation Nos syndicats Nos publications Nos liaisons

Branches

Caoutchouc Chimie IEG Papier-carton Pharmacie Plasturgie Pétrole Verre U.F. Retraites

Axes

Cadre Condition de travail / Temps de travail / Discrimination Dialogue social Droits Développement / Election Développement durable Economie Egalité professionnelle Emploi / Restructuration Europe / International Formation syndicale FPC / GPEC Politique industrielle Protection sociale / Prévoyance Retraites Rémunération Santé au travail / Risques industriels

Liaisons

Enedis GRDF Michelin Sanofi Solvay St-Gobain RTE Total

Syndicats

Adour Pyrénées Ain-Deux Savoie Alpes Méditerranée Alsace Artois Val de Lys Auvergne Limousin Basse Normandie Bourgogne Bretagne Centre Val de Loire Champagne Ardenne Dauphiné-Vivarais Franche Comté Haute Normandie Ile de France Languedoc Roussillon Lille Sambre Escaut Littoral Nord Lorraine Maine Anjou Midi Pyrénées Nord Aquitaine Picardie Poitou Charentes Provence Corse Rhône Alpes Ouest Vendée Loire-Atlantique

Dossiers

Fiches pratiques Comités d'entreprise Européens Liens utiles

Publications

Initiatives syndicales Gaz Electricité Retraites Magazine Chimie Energie Syndicalisme Hebdo
Fédération Chimie Energie CFDT | 47-49, avenue Simon Bolivar | 75950 Paris Cedex 19