La CFDT signe l’accord salaire dans le Pétrole

21/12/2017

Après le 0,5% soumis par l’UFIP, les organisations syndicales CFDT, CFE-CGC, FO et SICTAME-UNSA ont fait une proposition commune : +1% sur les mini, +7% sur la SMC, une revalorisation de la prime de quart sur le coefficient 270, un revenu minimum annuel garanti à 20 600€ (hors prime de quart et d’ancienneté), ainsi que d’autres mesures sur la cadration en interne, l’égalité Homme / Femme, sans oublier une « clause filet » afin de garantir un minimum pour tous les salariés, et une recommandation sur les réels de 0,5%. L’UFIP, après 6 heures de négociation et de nombreuses interruptions de séances, a accepté cette proposition.

Pour la CFDT, la signature de cet accord est responsable. Elle garantit le pouvoir d’achat pour tous les salariés et apporte un rattrapage pour ceux des petites entreprises, et au mini du coefficient. La signature par trois OS montre que le dialogue social reprend quelques couleurs.