Entrez un ou plusieurs mots et la recherche s'effectuera sur l'ensemble des pages du site.

Carte des syndicats

Accès adhérent

Veuillez entrer votre nom comme identifiant, et votre numéro d'adhérent comme mot de passe.
G
MEnvoyer par mail PImprimer H Définir cette page comme page de démarrage. Cette page est votre page de démarrage. *J'aime ( 0)

PETROLE
CNB : actualité revendicative et développement

Actualité
Publié(e) le :
29/03/2018

La première journée du CNB Pétrole de mars a permis de faire un point sur les négociations concernant l’assurance chômage et la formation professionnelle. Deux sujets qui s’inscrivent dans la continuité du débat sur la réforme du travail, avec un volet accompagnement et protection des salariés. Les débats se sont prolongés sur l’état d’avancement des nouvelles instances dans les entreprises. Force est de constater qu’elles ne sont pas toutes sur la même dynamique. Dans les grands groupes, un dialogue existe sur les futures évolutions, mais dans les PME, les élections se déroulent sans concertation. Les équipes ont conscience que cette loi s’impose à tous, qu’elle doit nous permettre de mieux structurer nos fonctionnements à condition de faire un état des lieux de l’existant et de nos futurs besoins pour préparer les négociations sur le sujet.

Pour la branche Pétrole, la négociation emploi doit se conclure dans les prochains mois, et la négociation sur les CQP/CQPI doit s’ouvrir.

L’impact des ordonnances sur les accords de branche nous oblige aussi à ouvrir une négociation rapidement pour confirmer certains accords en vigueur et rediscuter sur d’autres sujets, comme les dispositions existantes sur les CHSCT.

Enfin, la présentation des résultats de syndicalisation a souligné les difficultés actuelles des équipes à faire progresser leur nombre d’adhérents. Dans la branche, les résultats électoraux sont en faveur de la CFDT, toutefois cela ne se traduit pas toujours par une évolution du nombre d’adhérents. Il ressort des échanges que la proposition d’adhésion doit être systématisée pour inviter les salariés qui soutiennent les militants à rejoindre la CFDT. Sur certains établissements, les votants CFDT sont parfois 10 fois plus nombreux que les adhérents, cela permet d’envisager de réelles opportunités de développement. Pour atteindre cet objectif, des formations seront organisées dans les équipes, notamment grâce aux 17 micromodules de développement. Le prochain CNB des 16 et 17 mai permettra de faire le point sur le lancement de ces démarches.

FCE

Qui sommes-nous? Notre organisation Nos syndicats Nos publications Nos liaisons

Branches

Caoutchouc Chimie IEG Papier-carton Pharmacie Plasturgie Pétrole Verre U.F. Retraites

Axes

Cadre Condition de travail / Temps de travail / Discrimination Dialogue social Droits Développement / Election Développement durable Economie Egalité professionnelle Emploi / Restructuration Europe / International Formation syndicale FPC / GPEC Politique industrielle Protection sociale / Prévoyance Retraites Rémunération Santé au travail / Risques industriels

Liaisons

Enedis GRDF Michelin Sanofi Solvay St-Gobain RTE Total

Syndicats

Adour Pyrénées Ain-Deux Savoie Alpes Méditerranée Alsace Artois Val de Lys Auvergne Limousin Basse Normandie Bourgogne Bretagne Centre Val de Loire Champagne Ardenne Dauphiné-Vivarais Franche Comté Haute Normandie Ile de France Languedoc Roussillon Lille Sambre Escaut Littoral Nord Lorraine Maine Anjou Midi Pyrénées Nord Aquitaine Picardie Poitou Charentes Provence Corse Rhône Alpes Ouest Vendée Loire-Atlantique

Dossiers

Fiches pratiques Loi Travail Comités d'entreprise Européens Liens utiles

Publications

Initiatives syndicales Gaz Electricité Retraites Magazine Chimie Energie Syndicalisme Hebdo
Fédération Chimie Energie CFDT | 47-49, avenue Simon Bolivar | 75950 Paris Cedex 19