PETROLE
CNB : actualité revendicative et développement

29/03/2018

La première journée du CNB Pétrole de mars a permis de faire un point sur les négociations concernant l’assurance chômage et la formation professionnelle. Deux sujets qui s’inscrivent dans la continuité du débat sur la réforme du travail, avec un volet accompagnement et protection des salariés. Les débats se sont prolongés sur l’état d’avancement des nouvelles instances dans les entreprises. Force est de constater qu’elles ne sont pas toutes sur la même dynamique. Dans les grands groupes, un dialogue existe sur les futures évolutions, mais dans les PME, les élections se déroulent sans concertation. Les équipes ont conscience que cette loi s’impose à tous, qu’elle doit nous permettre de mieux structurer nos fonctionnements à condition de faire un état des lieux de l’existant et de nos futurs besoins pour préparer les négociations sur le sujet.

Pour la branche Pétrole, la négociation emploi doit se conclure dans les prochains mois, et la négociation sur les CQP/CQPI doit s’ouvrir.

L’impact des ordonnances sur les accords de branche nous oblige aussi à ouvrir une négociation rapidement pour confirmer certains accords en vigueur et rediscuter sur d’autres sujets, comme les dispositions existantes sur les CHSCT.

Enfin, la présentation des résultats de syndicalisation a souligné les difficultés actuelles des équipes à faire progresser leur nombre d’adhérents. Dans la branche, les résultats électoraux sont en faveur de la CFDT, toutefois cela ne se traduit pas toujours par une évolution du nombre d’adhérents. Il ressort des échanges que la proposition d’adhésion doit être systématisée pour inviter les salariés qui soutiennent les militants à rejoindre la CFDT. Sur certains établissements, les votants CFDT sont parfois 10 fois plus nombreux que les adhérents, cela permet d’envisager de réelles opportunités de développement. Pour atteindre cet objectif, des formations seront organisées dans les équipes, notamment grâce aux 17 micromodules de développement. Le prochain CNB des 16 et 17 mai permettra de faire le point sur le lancement de ces démarches.