Entrez un ou plusieurs mots et la recherche s'effectuera sur l'ensemble des pages du site.

Carte des syndicats

Accès adhérent

Veuillez entrer votre nom comme identifiant, et votre numéro d'adhérent comme mot de passe.

PETROLE
CNB PéTROLE : dernière visioconférence avant les congés 

Actualité
Publié(e) le :
03/07/2020

Bien qu’avec une participation plus faible que les précédentes réunions mensuelles du Pétrole, les membres de la branche ont fait le point sur l’activité du secteur et les sujets les plus prégnants de la période. Un premier échange s’est tenu sur le thème du télétravail, la situation est assez hétérogène selon les entreprises, il n’en reste pas moins que c’est une attente importante des salariés qui devra être encadrée et abordée, à la fois au niveau de la branche que de l’entreprise.

Au niveau de la branche, une CPNE s’est tenue et a permis à la nouvelle délégation patronale de se présenter. Le contexte était toutefois particulier puisque trois organisations syndicales ont refusé d’y participer, prétextant tantôt l’impossibilité de la tenir à distance et tantôt des conflits liés à des problèmes de remboursement de frais. Pour la CFDT, il était essentiel qu’elle se tienne, le dialogue social est au point mort depuis décembre alors que les enjeux sont cruciaux pour le secteur. La FCE-CFDT a rappelé chacun à ses responsabilités, les négociations qui doivent s’ouvrir sont importantes : qualité de vie au travail, sécurité, formation professionnelle… Par ailleurs, certaines activités du secteur sont déséquilibrées économiquement du fait de la transition énergétiques et de la crise. Le CNB pointe aussi l’aberration de moyens publics et privés trop faibles sur la recherche et le développement dans le secteur énergétique compte tenu des mutations à venir.

Chacun a pu développer les négociations en cours dans les entreprises : intéressement, organisation du travail, télétravail, salaires. Le dialogue social y reste bien fourni.

En conclusion, les participants ont partagé l’intérêt d’utiliser les outils de travail à distance pour plus de réactivité, une meilleure participation et une limitation des déplacements. Tout le monde convient que cette période qui nous a éloignés physiquement les uns des autres n’aura pas été moins riche en échanges et en partage. 

mVos réactions

Aucun commentaire n'a encore été posté à la suite de cet article.

Cet article est fermé aux commentaires.

FCE

Qui sommes-nous? Notre organisation Nos syndicats Nos publications Nos liaisons

Branches

Caoutchouc Chimie IEG Papier-carton Pharmacie Plasturgie Pétrole Verre U.F. Retraites

Axes

Cadre Condition de travail / Temps de travail / Discrimination Dialogue social Droits Développement / Election Développement durable Economie Egalité professionnelle Emploi / Restructuration Europe / International Formation syndicale FPC / GPEC Politique industrielle Protection sociale / Prévoyance Retraites Rémunération Santé au travail / Risques industriels

Liaisons

Enedis GRDF Michelin Sanofi Solvay St-Gobain RTE Total

Syndicats

Adour Pyrénées Ain-Deux Savoie Alpes Méditerranée Alsace Artois Val de Lys Auvergne Limousin Basse Normandie Bourgogne Bretagne Centre Val de Loire Champagne Ardenne Dauphiné-Vivarais Franche Comté Haute Normandie Ile de France Languedoc Roussillon Lille Sambre Escaut Littoral Nord Lorraine Maine Anjou Midi Pyrénées Nord Aquitaine Picardie Poitou Charentes Provence Corse Rhône Alpes Ouest Vendée Loire-Atlantique

Dossiers

Fiches pratiques Comités d'entreprise Européens Liens utiles

Publications

Initiatives syndicales Gaz Electricité Retraites Magazine Chimie Energie Syndicalisme Hebdo
Fédération Chimie Energie CFDT | 47-49, avenue Simon Bolivar | 75950 Paris Cedex 19