Pétrole : La pénibilité au menu dans le Pétrole

03/02/2017

En vigueur depuis le 1er janvier 2016, le compte pénibilité ouvre droit sous certaines conditions à partir à la retraite par anticipation. La convention collective du Pétrole prévoit un dispositif de cessation anticipée d’activité pour les postés, en fonction du nombre d’années passées en poste et du rythme de travail posté. L’UFIP nous invite le 9 février prochain à négocier l’articulation de ces deux dispositifs. Pour la CFDT, nous devons aller plus loin que l’articulation et négocier leur harmonisation sur plusieurs points et, notamment, sur la
portabilité des droits acquis au titre d’un dispositif de CAA du Pétrole pour le salarié.
Les conséquences d’un travail pénible sont attachées aux salariés. Les compensations doivent l’être aussi. •