PÉTROLE
Négociation salariale dans la branche du négoce pétrolier

26/04/2018

La grille salariale revalorisée de 1,6 % pour tous les salariés, grâce à la CFDT !

Les négociations salariales de la branche du négoce pétrolier se sont tenues fin mars, dans un contexte d’inflation faible autour de 1,1 % pour l’année 2018. Elles étaient également emplies d’inquiétude sur l’avenir de ces métiers, en particulier ceux liés au fioul domestique. La transition énergétique aura des conséquences importantes sur tous les métiers de la distribution de carburant.

La CFDT a comme toujours pris ses responsabilités et a revendiqué une hausse des salaires de 2 %.

Cette branche couvre plus de 35 000 employés, dont 75% d’entre eux sont dans des entreprises de moins de 10 salariés. Pour la CFDT, l’enjeu est donc important pour tous ceux qui ne connaissent pas de NAO d’entreprise.

La CFDT a mené la négociation de bout en bout. Après plusieurs suspensions de séance, les représentants patronaux ont accepté de relever les minima de 1,6 % à partir du 1er juillet 2018.

En parallèle de cette négociation, les discussions autour d’une nouvelle grille de classifications ont abouti. L’objectif de ce travail était de regrouper certains coefficients et de redéfinir les métiers qui y sont liés, pour coller avec la réalité des métiers d’aujourd’hui.

Dans cette refonte, les anciens coefficients seront regroupés par deux ou trois dans un seul nouveau coefficient. Par exemple, les coefficients 140 et 150 seront regroupés dans le coefficient 220. La CFDT s’est assurée qu’aucun salarié ne soit lésé dans cette évolution. Cette étape était nécessaire, même s’il reste à faire.

Ces deux accords sont encore soumis à signature. La CFDT, organisation syndicale majoritaire dans cette branche, a validé ces deux accords, qui s’appliqueront donc à tous les salariés !.