Entrez un ou plusieurs mots et la recherche s'effectuera sur l'ensemble des pages du site.

Carte des syndicats

Accès adhérent

Veuillez entrer votre nom comme identifiant, et votre numéro d'adhérent comme mot de passe.
G
MEnvoyer par mail PImprimer H Définir cette page comme page de démarrage. Cette page est votre page de démarrage. *J'aime ( 0)

PETROLE
Un CNB Pétrole de proximité en Normandie

Actualité
Publié(e) le :
25/10/2017

Les 4 et 5 octobre, le CNB Pétrole était au Havre. Ce déplacement avait pour objectif de rencontrer la section syndicale Total de la raffinerie de Normandie. La section syndicale nous a présenté la situation dans laquelle elle se trouve, ainsi que ses difficultés et ses attentes vis-à-vis du CNB. Un représentant du syndicat, également investi au niveau de l’interpro du Havre, était présent, ce qui a permis de répondre directement à la section et de réfléchir à la mise en place de relais locaux pour aider l’équipe. A cette occasion, 1 000 tracts sur les ordonnances ont été distribués aux portes de l’entreprise, le jeudi matin, ainsi qu'à la pause méridienne.

Le débat sur les ordonnances a duré la matinée. La présentation de leur contenu a permis de mettre tous les militants au même niveau d’information. Les décrets concernant les moyens de la nouvelle IRP sont très attendus, avec une crainte sur le sort des CHSCT qui, dans les établissements Seveso sont indispensables. Le CNB Pétrole est conscient que les employés des entreprises de moins de 50 salariés sans organisations syndicales sont les plus exposés par ces ordonnances. L’action de la CFDT doit se concentrer sur eux, les inviter à nous rejoindre et les accompagner. Le CNB prendra en compte ces inquiétudes dans ses actions.

Le débat sur le développement a également été riche, chacun a échangé sur les difficultés à proposer l’adhésion, et sur les réussites. Le potentiel de développement est réel et important dans le Pétrole. Les bons résultats aux élections doivent se transformer en adhésion, afin de fidéliser les votes et d’enrichir les débats dans les équipes.

Il a été acté qu’un micromodule « Proposer l’adhésion » sera animé lors du prochain CNB.

Merci à Pierre pour le syndicat et l’interpro, Lysiane, Nicolas et Eric pour leur accueil.

Distributionde tracts devant la raffinerie de Normandie

FCE

Qui sommes-nous? Notre organisation Nos syndicats Nos publications Nos liaisons

Branches

Caoutchouc Chimie IEG Papier-carton Pharmacie Plasturgie Pétrole Verre U.F. Retraites

Axes

Cadre Condition de travail / Temps de travail / Discrimination Dialogue social Droits Développement / Election Développement durable Economie Egalité professionnelle Emploi / Restructuration Europe / International Formation syndicale FPC / GPEC Politique industrielle Protection sociale / Prévoyance Retraites Rémunération Santé au travail / Risques industriels

Liaisons

Enedis GRDF Michelin Sanofi Solvay St-Gobain RTE Total

Syndicats

Adour Pyrénées Ain-Deux Savoie Alpes Méditerranée Alsace Artois Val de Lys Auvergne Limousin Basse Normandie Bourgogne Bretagne Centre Val de Loire Champagne Ardenne Dauphiné-Vivarais Franche Comté Haute Normandie Ile de France Languedoc Roussillon Lille Sambre Escaut Littoral Nord Lorraine Maine Anjou Midi Pyrénées Nord Aquitaine Picardie Poitou Charentes Provence Corse Rhône Alpes Ouest Vendée Loire-Atlantique

Dossiers

Fiches pratiques Loi Travail Comités d'entreprise Européens Liens utiles

Publications

Initiatives syndicales Gaz Electricité Retraites Magazine Chimie Energie Syndicalisme Hebdo
Fédération Chimie Energie CFDT | 47-49, avenue Simon Bolivar | 75950 Paris Cedex 19