Rencontre avec la CFDT Total de Mayotte

17/11/2016

Mayotte est un département et une région d'outre-mer français et une région ultrapériphérique de l'Union européenne. Elle compte plus de 226 000 Mahoraises et Mahorais. La CFDT y est naturellement présente, tout comme notre fédération. Le groupe Total a implanté 9 stations-services sur le territoire ainsi que trois dépôts de carburant. Cent cinquante-six salariés y travaillent. Une délégation de l'équipe CFDT Total de Mayotte est venue en métropole pour un séminaire de formation et de débats organisé par Angel Pobo en charge du suivi des terroirs d'outre-mer pour la liaison. Nos amis sont passés par Avignon pour quelques jours de formation syndicale. Ils ont aussi rencontré plusieurs membres de la direction du groupe pour échanger sur la stratégie industrielle de Total au niveau du groupe et de Mayotte. L'équipe est très attentive aux investissements nécessaires pour assurer l'avenir de l'entreprise, notamment avec de nouvelles stations-services. Une devrait d'ailleurs voir le jour rapidement. La question des évolutions de carrière des salariés et de leur formation professionnelle est aussi une priorité de l'action syndicale de la CFDT Total Mayotte, qui représente 63% des salariés (résultats des dernières élections). Pour réussir ces objectifs, il faut renforcer la culture de négociations au sein des IRP. Celle-ci n'est encore pas acquise, y compris et surtout par les représentants locaux de la direction. La FCE-CFDT est très heureuse d'avoir rencontré Soumety Douhouchina, Anrafati Assani, Chadhouli Madi et Ahmed Abdoulkarim.