Négociations et revendications CFDT dans le Pétrole

Bilan 2014

Salaires : L’accord signé avec l’UFIP permet une augmentation de 1 %. Il comporte des mesures d’augmentation de 1 % de la majoration conventionnelle et d’augmentation de 1 %de la sur-majoration conventionnelle pour un coefficient inférieur à 215. Il intègre aussi des mesures dans le cadre de l’égalité homme/femme.

Concernant le Négoce Pétrolier, l’ultime proposition de la chambre patronale est une augmentation de 0,8 %, assortie d’une ouverture de négociation sur le pacte de responsabilité et d’une possible discussion sur l’ancienneté, la CFDT ne signera pas l’accord.

Prévoyance et protection sociale : accord signé par l’ensemble des OS, le4 décembre 2014 : mise en place d’une couverture ‘’Décès – Incapacité –Invalidité ‘’ avec modification et intégration dans la CCNIP.

Pacte de responsabilité : dans le cadre de l’accord salarial du 27/11/14, un article fait référence au pacte de responsabilité, il prévoit :

• des mesures visant à permettre le maintien dans l’emploi des salariés de la branche pétrole affectés par des restructurations. Au 1er trimestre 2015, l’accord prévoit l’ouverture d’un dialogue social sur l’aide au reclassement et la participation de la branche aux processus de revitalisation des sites.
  • Une recommandation aux adhérents de l’UFIP sur l’anticipation des métiers en tension, une transmission intergénérationnelle des savoirs et compétences, l’insertion professionnelle des jeunes notamment par le biais de l’alternance.

Agenda 2015

Salaires, Formation et Emploi