Entrez un ou plusieurs mots et la recherche s'effectuera sur l'ensemble des pages du site.

Carte des syndicats

Accès adhérent

Veuillez entrer votre nom comme identifiant, et votre numéro d'adhérent comme mot de passe.
G
MEnvoyer par mail PImprimer H Définir cette page comme page de démarrage. Cette page est votre page de démarrage. *J'aime ( 0)

PHARMACIE :
CNB décentralisé, une expérience à renouveler

Actualité
Publié(e) le :
09/04/2018

Pour démarrer ce premier comité national de branche décentralisé, les participants sont allés à Gerland distribuer des tracts devant la plateforme d’innovation de Lyonbiopôle, regroupant une dizaine d’entreprises du secteur pharmaceutique.

Après cette opération matinale sur le terrain pour faire connaître la CFDT aux salariés de ces PME, nous nous sommes réunis dans le local CFDT de l’union territoriale interprofessionnelle Lyon/Rhône pour débattre de l’actualité nationale et de la branche. 

La discussion a eu lieu autour de la réforme de la formation professionnelle, de l’assurance chômage et de l’apprentissage, ainsi que sur le rôle de la branche professionnelle. La mise en place du comité social et économique (CSE), bouleversant le schéma actuel d’institution représentative du personnel, continue à soulever des questions. Les négociations commencent dans certaines sociétés. La CFDT a alerté les entreprises sur le risque d’une panne du dialogue social au cas où le simple calcul comptable primerait sur le pragmatisme. La mise en place du CSE ne doit pas être un simple rendez-vous de présentation. Une réelle discussion doit s’engager entre la direction et les partenaires sociaux pour construire un véritable dialogue garantissant le bon fonctionnement de cette nouvelle instance.

Les ordonnances réformant le code du Travail fixent les sujets qui restent dans la prérogative de la branche et ceux auxquels la branche peut exercer une option par rapport aux accords d’entreprise. Les négociations vont démarrer dès le 5 avril dans l’industrie pharmaceutique. Les membres du CNB Pharmacie ont travaillé pour élaborer la stratégie de la FCE-CFDT, qui peut s’appliquer également pour les deux autres CCN, à savoir celle de la Fabrication et Commerce des produits à usage pharmaceutique, parapharmaceutique et vétérinaire et celle de la Répartition pharmaceutique.

Les militants trouvent cette première expérience du CNB décentralisé dans le territoire d’un de nos 27 syndicats très intéressante. Ceci permet aux membres du CNB de venir en appui des opérations de développement décidées par les syndicats.

FCE

Qui sommes-nous? Notre organisation Nos syndicats Nos publications Nos liaisons

Branches

Caoutchouc Chimie IEG Papier-carton Pharmacie Plasturgie Pétrole Verre U.F. Retraites

Axes

Cadre Condition de travail / Temps de travail / Discrimination Dialogue social Droits Développement / Election Développement durable Economie Egalité professionnelle Emploi / Restructuration Europe / International Formation syndicale FPC / GPEC Politique industrielle Protection sociale / Prévoyance Retraites Rémunération Santé au travail / Risques industriels

Liaisons

Enedis GRDF Michelin Sanofi Solvay St-Gobain RTE Total

Syndicats

Adour Pyrénées Ain-Deux Savoie Alpes Méditerranée Alsace Artois Val de Lys Auvergne Limousin Basse Normandie Bourgogne Bretagne Centre Val de Loire Champagne Ardenne Dauphiné-Vivarais Franche Comté Haute Normandie Ile de France Languedoc Roussillon Lille Sambre Escaut Littoral Nord Lorraine Maine Anjou Midi Pyrénées Nord Aquitaine Picardie Poitou Charentes Provence Corse Rhône Alpes Ouest Vendée Loire-Atlantique

Dossiers

Fiches pratiques Loi Travail Comités d'entreprise Européens Liens utiles

Publications

Initiatives syndicales Gaz Electricité Retraites Magazine Chimie Energie Syndicalisme Hebdo
Fédération Chimie Energie CFDT | 47-49, avenue Simon Bolivar | 75950 Paris Cedex 19