PHARMACIE :
CNB décentralisé, une expérience à renouveler

09/04/2018

Pour démarrer ce premier comité national de branche décentralisé, les participants sont allés à Gerland distribuer des tracts devant la plateforme d’innovation de Lyonbiopôle, regroupant une dizaine d’entreprises du secteur pharmaceutique.

Après cette opération matinale sur le terrain pour faire connaître la CFDT aux salariés de ces PME, nous nous sommes réunis dans le local CFDT de l’union territoriale interprofessionnelle Lyon/Rhône pour débattre de l’actualité nationale et de la branche.

La discussion a eu lieu autour de la réforme de la formation professionnelle, de l’assurance chômage et de l’apprentissage, ainsi que sur le rôle de la branche professionnelle. La mise en place du comité social et économique (CSE), bouleversant le schéma actuel d’institution représentative du personnel, continue à soulever des questions. Les négociations commencent dans certaines sociétés. La CFDT a alerté les entreprises sur le risque d’une panne du dialogue social au cas où le simple calcul comptable primerait sur le pragmatisme. La mise en place du CSE ne doit pas être un simple rendez-vous de présentation. Une réelle discussion doit s’engager entre la direction et les partenaires sociaux pour construire un véritable dialogue garantissant le bon fonctionnement de cette nouvelle instance.

Les ordonnances réformant le code du Travail fixent les sujets qui restent dans la prérogative de la branche et ceux auxquels la branche peut exercer une option par rapport aux accords d’entreprise. Les négociations vont démarrer dès le 5 avril dans l’industrie pharmaceutique. Les membres du CNB Pharmacie ont travaillé pour élaborer la stratégie de la FCE-CFDT, qui peut s’appliquer également pour les deux autres CCN, à savoir celle de la Fabrication et Commerce des produits à usage pharmaceutique, parapharmaceutique et vétérinaire et celle de la Répartition pharmaceutique.

Les militants trouvent cette première expérience du CNB décentralisé dans le territoire d’un de nos 27 syndicats très intéressante. Ceci permet aux membres du CNB de venir en appui des opérations de développement décidées par les syndicats.