Comité de liaison CFDT Sanofi :
CSE et projet de cession

29/03/2018

Le comité de liaison Sanofi s’est réuni dans la région lyonnaise, les 14 et 15 mars 2018. Lors de ce comité a été construit collectivement la base commune des revendications Groupe CFDT pour les différentes négociations « CSE » qui débutent dans deux des sept entreprises du Groupe. Et ce, avant l’arrivée des négociations protocole pré-électoral. D’autres négociations groupe ont lieu actuellement en parallèle, une sur le dialogue social, et une autre sur le parcours élus et mandatés.

Le premier jour, un tour des activités a été fait, avec la problématique de reclassement des salariés du site de distribution de Marly-la-Ville, qui fermera ses portes prochainement, ainsi que les problèmes de retard de fabrication, les ruptures importantes au niveau des officines et des hôpitaux, sans oublier l’option discutable du groupe de ne pas déployer le biosimilaire pour le diabète.

Le deuxième jour, les élus ont étudié le livre 2 de la nouvelle annonce de projet de cession concernant la vente de la recherche anti-infectieux au groupe allemand Evotec, un projet qui impacte 100 salariés.

Ce sont, en effet, les mêmes salariés qui, il y a 3 ans, pour une grande majorité, avaient été amenés à déménager de Toulouse vers Lyon pour pouvoir conserver leur poste. Les DSC et les équipes lyonnaises ont été d’une grande réactivité quant à l’élaboration d’un tract et à la mise en place d’une assemblée générale pour informer les salariés.

Ce comité de liaison s’est terminé par la distribution, au niveau de la restauration du site, d’un tract « spécial cadre » écrit en anglais et en français : une nouvelle innovation syndicale.