Entrez un ou plusieurs mots et la recherche s'effectuera sur l'ensemble des pages du site.

Carte des syndicats

Accès adhérent

Veuillez entrer votre nom comme identifiant, et votre numéro d'adhérent comme mot de passe.
G
MEnvoyer par mail PImprimer H Définir cette page comme page de démarrage. Cette page est votre page de démarrage. *J'aime ( 0)

REPARTITION PHARMACEUTIQUE : Comment gagner les élections professionnelles : la liaison OCP à la manœuvre !

Actualité
Publié(e) le :
19/04/2018

Pour faire face aux enjeux des élections professionnelles nouvelle mouture, le DSC, Claude Sinata, a sollicité le secteur Formation fédéral pour organiser une session de formation sur « Préparer et gagner les élections ».La liaison OCP, relevant de la répartition (distribution de médicaments auprès des officines), est structurée avec une multitude d’établissements allant d’une dizaine de salariés à plus de 200 ce qui signifie qu’il a fallu définir une stratégie propre à chaque contexte.

Les 15 et 16 mars, pas moins de 13 sections syndicales étaient présentes pour faire gagner la CFDT. Durant ces deux journées, les militants ont épluché toutes les subtilités du protocole d’accord préélectoral à l’aulne de leurs réalités locales. Chacun ayant en tête les points incontournables, ainsi que les éléments de négociation à obtenir.Un projet de PAP d’un établissement a servi de base de travail, tout en étant soumis aux fourches caudines du modèle CFDT. De nombreux débats ont d’ailleurs été soulevés lors de la phase de comparaison.

Le deuxième temps fort de ces deux jours a été l’élaboration de la campagne électorale. Après une présentation par le secteur Communication de la fédération des incontournables pour réaliser des supports pertinents, les militants ont travaillé sur deux projets de tracts : le bilan de la mandature et la profession de foi.L’effet positif et stimulant du travail en groupes a permis de concevoir une trame pour chaque projet de communication, et un planning du « Qui fait quoi » pour aboutir à une trame commune à toute la liaison.De l’avis des militants, cette formation a eu un double effet : partir avec une vision claire de ce qu’il va falloir mettre en place, et toucher du doigt l’intérêt de travailler en collectif ! 

FCE

Qui sommes-nous? Notre organisation Nos syndicats Nos publications Nos liaisons

Branches

Caoutchouc Chimie IEG Papier-carton Pharmacie Plasturgie Pétrole Verre U.F. Retraites

Axes

Cadre Condition de travail / Temps de travail / Discrimination Dialogue social Droits Développement / Election Développement durable Economie Egalité professionnelle Emploi / Restructuration Europe / International Formation syndicale FPC / GPEC Politique industrielle Protection sociale / Prévoyance Retraites Rémunération Santé au travail / Risques industriels

Liaisons

Enedis GRDF Michelin Sanofi Solvay St-Gobain RTE Total

Syndicats

Adour Pyrénées Ain-Deux Savoie Alpes Méditerranée Alsace Artois Val de Lys Auvergne Limousin Basse Normandie Bourgogne Bretagne Centre Val de Loire Champagne Ardenne Dauphiné-Vivarais Franche Comté Haute Normandie Ile de France Languedoc Roussillon Lille Sambre Escaut Littoral Nord Lorraine Maine Anjou Midi Pyrénées Nord Aquitaine Picardie Poitou Charentes Provence Corse Rhône Alpes Ouest Vendée Loire-Atlantique

Dossiers

Fiches pratiques Loi Travail Comités d'entreprise Européens Liens utiles

Publications

Initiatives syndicales Gaz Electricité Retraites Magazine Chimie Energie Syndicalisme Hebdo
Fédération Chimie Energie CFDT | 47-49, avenue Simon Bolivar | 75950 Paris Cedex 19