Entrez un ou plusieurs mots et la recherche s'effectuera sur l'ensemble des pages du site.

Carte des syndicats

Accès adhérent

Veuillez entrer votre nom comme identifiant, et votre numéro d'adhérent comme mot de passe.
G
MEnvoyer par mail PImprimer H Définir cette page comme page de démarrage. Cette page est votre page de démarrage. *J'aime ( 0)

Naissance d’une section CFDT chez VIRBAC France

Actualité
Publié(e) le :
27/10/2017

C'est bien plus que 9 mois de gestation qu’il aura fallu pour voir naître ce nouveau collectif CFDT. Au terme d’une campagne électorale menée de main de maître, c’est une équipe très motivée, composée de femmes et d’hommes, qui aura su rassembler 60,4% des voix sur les 3 collèges, et obtenir 28 sièges sur les 38 disponibles dans les différentes instances lors des élections de mai dernier.

Après 30 ans d’hégémonie CGT, la déferlante cédétiste prend les rênes et s’implante dans une des plus grandes entreprises régionales, souvent considérée comme un « paquebot inabordable » par les responsables du syndicat CFDT Chimie Energie Alpes Méditerranée (Secam).

Une longue gestation pour réussir l’abordage social d’une entreprise paternaliste, craignant l’arrivée d’un nouvel acteur syndical. Ciblée par le comité d’action développement (CAD) du Secam, elle fut le théâtre de nombreux tractages par les militants du syndicat depuis 2010, et de contacts aux portes de l’entreprise avec les salariés.

C’est en 2013 qu’Yves Henry (désormais DS CFDT) contacte le Secam. Ce cadre supérieur, acheteur international, constate qu’autour de lui de nombreux salariés sont en détresse, désorientés par les transformations, et surtout sans soutien. Sa charge de travail l’oblige tout d’abord à prendre un mandat de DP. Il sera le seul représentant CFDT de l’époque au milieu d’un bastion CGT.

Mais cette mandature lui fait prendre conscience des manquements de l’organisation syndicale en place depuis 30 ans, et le décide à passer à la vitesse supérieure pour les prochaines élections.

C’est donc tout naturellement que, début 2017, il contacte le Secam et, avec l’aide d’une de ses collègues, Marie-Fernande, il travaille pendant plusieurs mois à l’élaboration d’une future équipe. La constitution de la liste CFDT n’est pas laissée au hasard. Le travail fait en amont par le syndicat lors de plusieurs rencontres avec le collectif se révèle primordial. Présentation de la CFDT, des militants du Secam, des prérogatives de chaque instance pour que chacune et chacun trouve sa place dans ce projet. Ces échanges permettent au futur collectif CFDT de comprendre qu’il ne sera pas seul dans ce projet, avec l’appui du syndicat et de la FCE.

Pour s’adresser au plus grand nombre des 1 300 salariés que compte VIRBAC, l’équipe s’est mise à pied d’œuvre pour construire un projet tourné vers eux, avec comme principal objectif de remplir pleinement leurs mandats en lien et avec leurs collègues de travail. Leur profession de foi et leurs tracts de campagne reflétaient parfaitement cet état d’esprit et ce volontarisme.

Il est à noter que les nouvelles règles de mixité proportionnelle ont été respectées sur la totalité des listes présentées et que le quorum a été atteint sur les 3 collèges, ce qui n’était jamais arrivé auparavant. A présent, un travail de structuration a commencé pour cette jeune et belle équipe CFDT. Le Syndicat Chimie Energie Alpes Méditerranée a déjà programmé les formations nécessaires liées aux mandats (CE, CHSCT, DP et DS), mais également celles en soutien sur les futures négociations à venir.

Une gestation certes longue, mais un bébé CFDT en pleine forme et déjà sur ses jambes, incarné par une équipe solide et motivée.

Equipe Virbac

FCE

Qui sommes-nous? Notre organisation Nos syndicats Nos publications Nos liaisons

Branches

Caoutchouc Chimie IEG Papier-carton Pharmacie Plasturgie Pétrole Verre U.F. Retraites

Axes

Cadre Condition de travail / Temps de travail / Discrimination Dialogue social Droits Développement / Election Développement durable Economie Egalité professionnelle Emploi / Restructuration Europe / International Formation syndicale FPC / GPEC Politique industrielle Protection sociale / Prévoyance Retraites Rémunération Santé au travail / Risques industriels

Liaisons

Enedis GRDF Michelin Sanofi Solvay St-Gobain RTE Total

Syndicats

Adour Pyrénées Ain-Deux Savoie Alpes Méditerranée Alsace Artois Val de Lys Auvergne Limousin Basse Normandie Bourgogne Bretagne Centre Val de Loire Champagne Ardenne Dauphiné-Vivarais Franche Comté Haute Normandie Ile de France Languedoc Roussillon Lille Sambre Escaut Littoral Nord Lorraine Maine Anjou Midi Pyrénées Nord Aquitaine Picardie Poitou Charentes Provence Corse Rhône Alpes Ouest Vendée Loire-Atlantique

Dossiers

Fiches pratiques Loi Travail Comités d'entreprise Européens Liens utiles

Publications

Initiatives syndicales Gaz Electricité Retraites Magazine Chimie Energie Syndicalisme Hebdo
Fédération Chimie Energie CFDT | 47-49, avenue Simon Bolivar | 75950 Paris Cedex 19