PHARMACIE
Comité de liaison Sanofi : problèmes récurrents et nouveau contexte 2018

07/12/2017

C’est à Ambarès, près de Bordeaux, dans l’entreprise de fabrication Sanofi, que se sont retrouvés les responsables syndicaux de la liaison. Une dernière réunion 2017, avec la présence du secrétaire fédéral en charge du suivi de la liaison.

La première décision a été de définir le calendrier 2018 des réunions du comité et des séminaires. Un tour d’activité a ensuite été fait sur les différentes entités : dans la Chimie, les inquiétudes demeurent, avec la gestion des effectifs sur le site d’Elbeuf et la chute d’activité sur Sepia, ainsi que la volonté de la direction de revenir sur certains accords. Chez Pasteur, c’est la réelle plus-value de l’accord Agilité qui pose question, alors qu’à SAF, c’est la vente de Zentiva qui focalise l’attention des élus. Pour SWI, comme pour d’autres entités, c’est le niveau des emplois précaires qui inquiète, avec aussi les suites de la réorganisation opérée en 2016. Concernant les autres secteurs, SAG, Genzyme ou la R&D, il faut signaler l’arrivée de nouveaux responsables, avec des négociations qui ont du mal à aboutir, ou des problèmes de sous-traitance.

Un point a été fait sur la suite des ordonnances et, c’est la future mise en place des CSE et la date des élections qui doivent être appréhendées. Les militants se sont tous accordés pour proposer ou adapter les accords de dialogue social, afin de définir les futurs fonctionnements.

Le prochain comité de liaison se tiendra le 23 janvier 2018, après l’organisation d’un séminaire d’appropriation des ordonnances Macron.

LIAISON SANOFI NOV 17 A AMBARES