PHARMACIE / EUROPE
Rencontre d’IndustriALL Global Union du réseau syndical mondial de Sanofi et du comité d’entreprise européen

25/01/2018

Le 7 décembre dernier, au sein de l’entreprise, la première rencontre entre le réseau syndical mondial de Sanofi et les membres du comité d’entreprise européen (CEE) a été organisée à Paris sous l’égide d’IndustriAll Global Union, avec la participation d’IndustriAll Europe.

Depuis la constitution du réseau syndical régional Asie-Pacifique en 2014, et celui de l’Amérique latine en 2016, la nouvelle étape consiste à consolider le réseau au niveau mondial. Cette rencontre était l’occasion d’acter son existence. Ce nouveau réseau sera coordonné par la secrétaire du CEE, nouvellement élue, avec l’appui des coordonnateurs des deux réseaux régionaux. La FCE-CFDT, toujours très active depuis l’origine des réseaux régionaux, s’investit et continue à s’impliquer dans ce nouveau réseau syndical mondial.

Tous les participants ont relevé son importance pour les échanges et les partages d’informations. Sanofi étant une entreprise française avec des implantations multinationales, il est de ce fait essentiel que les représentants des salariés de tous les pays soient présents et puissent apporter leurs points de vue et leur soutien au moment difficile. Le directeur des ressources humaines d’IndustriAll Global Union, lors de sa rencontre, la veille, avec les participants internationaux, a reconnu la nécessité des échanges au niveau mondial. Ce réseau syndical mondial de Sanofi pourra également servir de relais pour alerter la direction centrale de Sanofi sur la situation locale dont elle n’a pas forcément une connaissance immédiate.

Il peut également s’appuyer sur l’expérience des réseaux régionaux, mais aussi de la façon dont les membres du CEE échangent entre eux et avec la direction de Sanofi. Sanofi est un groupe pharmaceutique présent dans environ 100 pays, avec plus de 100 000 salariés. C’est un collectif dans lequel chacun peut et doit jouer son rôle pour le bien commun, qui est l’entreprise dont les salariés font partie.