PHARMACIE
IDCC 1555 : la classification évolue

29/03/2018

La nouvelle grille de classification sera mise en place dans la CCN Fabrication et commerce des produits à usage pharmaceutique, parapharmaceutique et vétérinaire. Avant des séances de négociation, un groupe de travail paritaire a œuvré durant plusieurs mois à revoir toutes les définitions, la description des postes, et la pondération des critères classants pour rectifier quelques incohérences suite à l’évolution des postes.

La grille de classification passe de 13 à 23 niveaux. Cela donne plus de souplesse pour faire progresser les salariés. Avec l’évolution des métiers, l’expérience professionnelle est aussi un élément important dans le parcours professionnel. Le nouvel accord tient donc compte du CQP et CQPI (certificat de qualification professionnelle de branche ou interbranches) dans les critères classants.

Les entreprises dans le champ de la CCN ont un délai maximal de deux ans pour mettre en place cette nouvelle classification. Durant cette période, les deux grilles peuvent coexister. Mais, tout d’abord, l’entreprise doit constituer une commission technique classification paritaire par accord négocié. Ses membres doivent impérativement être formés à la méthodologie de classification par un organisme choisi par la branche, financé par l’entreprise. Cette étape est obligatoire avant la mise en place de la nouvelle grille de classification. En effet, il faut peser de nouveau les postes, et non une simple transposition entre l’ancienne et la nouvelle grille.

Si des salariés sont en désaccord avec l’entreprise sur leur classification, les voies de recours sont d’abord dans les entreprises via la commission technique, avant de saisir la commission de la branche. La FCE-CFDT, en tant que signataire de l’accord, sera très attentive à sa bonne application dans ces entreprises.