PHARMACIE
Laurent Berger rencontre les équipes CFDT Sanofi

16/10/2020

Le 1er et 2 octobre, une cinquantaine de militants, venant de tous les sites de Sanofi, se sont réunis à Compiègne, avec une organisation particulière due aux précautions sanitaires strictes. Le temps fort de cette réunion a été les deux heures d’échanges avec Laurent Berger sur les bouleversements économiques actuels, la disparition d’emplois, la pauvreté qui explose... La CFDT tient le cap. Proche des travailleurs, elle demande un modèle plus juste avec le partage des richesses et des pouvoirs.  Nous avons pu aussi exposer nos combats récurrents : réorganisation, restructuration, externalisation, fermetures de sites, PSE, RCC se télescopent et touchent les 25 000 salariés depuis plus de 10 ans, avec des RPS à des niveaux d’alerte très inquiétants.

Nous avons ainsi pu débattre :
- des RCC en cours, de l’externalisation d’une partie de la Chimie pour créer un pôle chimique européen,
- de l’autonomisation du pôle de la Santé Grand Public (produits vendus sans ordonnance),
- de la santé au travail et de la mise en place d’un plan RPS Groupe (la CFDT est fortement montée au créneau à tous les niveaux hiérarchiques, et veut obliger la direction à prendre en charge réellement la prévention primaire des RPS, actuellement inexistante dans le groupe),
-  de nos revendications pour le télétravail, la gestion des seniors, les jeunes,
-  du développement syndical pendant cette crise sanitaire : comment approcher les salariés, avec notamment les enquêtes Flash ?

Les échanges ont été riches et nombreux pendant ces deux jours de travail. Les équipes sont reparties rebooster à la vitamine CFDT. Encore merci à l’équipe pour ce séminaire et son organisation exemplaire.

mVos réactions

Aucun commentaire n'a encore été posté à la suite de cet article.

Cet article est fermé aux commentaires.

Fiches pratiques Comités d'entreprise Européens Liens utiles