Entrez un ou plusieurs mots et la recherche s'effectuera sur l'ensemble des pages du site.

Carte des syndicats

Accès adhérent

Veuillez entrer votre nom comme identifiant, et votre numéro d'adhérent comme mot de passe.
G
MEnvoyer par mail PImprimer H Définir cette page comme page de démarrage. Cette page est votre page de démarrage. *J'aime ( 0)

PHARMACIE
Liaison élargie Sanofi des 4-5 octobre 2017

Actualité
Publié(e) le :
25/10/2017

Soixante militants du groupe Sanofi se sont réunis les 4 & 5 octobre dans les locaux de l’Union régionale interpro d’Ile-de-France pour leur séminaire.

Plusieurs points y ont été abordés, en commençant par la présentation du mode de fonctionnement de la branche Pharmacie en lien entre le CNB, les sections, les DSC et les syndicats.

Ainsi qu’une explication sur les négociations de la branche, comme la classification, l’égalité pro et la complémentaire santé. L’aspect politique et juridique des ordonnances Macron a été abordé, avec des échanges constructifs avec D. Bousquenaud et
M. Morand.

Continuer à agir auprès du gouvernement en ouvrant des négociations sur le dialogue social dans toutes les entreprises pour avoir des moyens élevés pour les IRP (peser sur les décrets), agir dans les entreprises auprès du patronat, interpeller les chambres patronales, envoyer une mise en demeure à E. Macron, lancer une pétition, tout en la relayant dans les réseaux sociaux, sont les actions à mener.

Nous avons passé en revue la chronologie du retour faite par Idéforce des expériences d’enquêtes des risques psychosociaux des sites de Le Trait, Maisons-Alfort, Val-de-Reuil et de SWI siège, en concluant qu’il n’y avait pas de garde-fou contre les comportements abusifs, dénoncés par les salariés, et que le bien-être ou le mal-être dépend largement de la personnalité du manager. Généralement, les équipes se sentent plus soutenues et écoutées lorsque celui-ci est expérimenté et connaît le travail réel.

Pour clore ce séminaire, nous avons effectué le tour d’horizon sur l’actualité des entreprises du groupe, en informant les militants de la problématique et de l’expérience vécues au sein de celles-ci par les DSC.

Les militants de Sanofi remercient tous les intervenants pour la richesse des débats.

LIAISON SANOFI DES 4-5 OCTOBRE 2017

FCE

Qui sommes-nous? Notre organisation Nos syndicats Nos publications Nos liaisons

Branches

Caoutchouc Chimie IEG Papier-carton Pharmacie Plasturgie Pétrole Verre U.F. Retraites

Axes

Cadre Condition de travail / Temps de travail / Discrimination Dialogue social Droits Développement / Election Développement durable Economie Egalité professionnelle Emploi / Restructuration Europe / International Formation syndicale FPC / GPEC Politique industrielle Protection sociale / Prévoyance Retraites Rémunération Santé au travail / Risques industriels

Liaisons

Enedis GRDF Michelin Sanofi Solvay St-Gobain RTE Total

Syndicats

Adour Pyrénées Ain-Deux Savoie Alpes Méditerranée Alsace Artois Val de Lys Auvergne Limousin Basse Normandie Bourgogne Bretagne Centre Val de Loire Champagne Ardenne Dauphiné-Vivarais Franche Comté Haute Normandie Ile de France Languedoc Roussillon Lille Sambre Escaut Littoral Nord Lorraine Maine Anjou Midi Pyrénées Nord Aquitaine Picardie Poitou Charentes Provence Corse Rhône Alpes Ouest Vendée Loire-Atlantique

Dossiers

Fiches pratiques Loi Travail Comités d'entreprise Européens Liens utiles

Publications

Initiatives syndicales Gaz Electricité Retraites Magazine Chimie Energie Syndicalisme Hebdo
Fédération Chimie Energie CFDT | 47-49, avenue Simon Bolivar | 75950 Paris Cedex 19