Pharmacie
Réunion CNB et DSC Pharmacie en mode action

25/11/2020

Le confinement n’a pas empêché le maintien du CNB des 3 et 4 novembre 2020, bien sûr en visioconférence. La motivation des participants n’était pas pour autant en berne et la richesse des échanges sur l’actualité internationale, nationale et de la branche et les CTB permettent toujours de ressortir grandis de ces réunions.

Pour rappel, la Branche Pharmacie couvre trois conventions collectives : la Répartition Pharmaceutique (IDCC 1621), l’Industrie Pharmaceutique (IDCC 176)et la Fabrication et le commerce des produits à usage pharmaceutique, parapharmaceutique et vétérinaire (FC3PV - IDCC 1555).

Le débat d’actualité a été riche avec des nombreux sujets (attentats, crise sanitaire,  chômage, guerre du Haut-Karabagh, tensions internationales, urgence climatique etc.).

Quant aux 3 conventions collectives, on a eu la preuve qu’elles sont bien vivantes, vu le nombre de sujets négociés pour améliorer ou stabiliser les droits des salariés de la branche pharmacie. Le télétravail et la nécessité d’avoir des règles claires et cadrées ressortent des échanges avec les DSC. Il faut définir quelles sont les tâches télétravaillables.

Les animateurs de CTB rapportent des participations très variables et aléatoires des sections. Cela rend leur travail compliqué et épuisant pour certains animateurs qui ne manquent pourtant pas de créativité. Malgré ce constat, les animateurs essaient toujours de garder le lien avec les sections grâce au soutien des syndicats.

Pour compléter les échanges, deux formations étaient au programme : « Les conséquences de l’organisation du travail » animé par le Délégué Fédéral en charge de la Santé Emmanuel Maingard, et les frais de santé et de la prévoyance présentés par deux intervenants de l’APGIS.

La FCE-CFDT remercie les membres du CNB et les DSC pour leur implication et leur donne rendez-vous en 2021 à Bolivar, ou en visioconférence selon la situation sanitaire du pays.

mVos réactions

Aucun commentaire n'a encore été posté à la suite de cet article.

Cet article est fermé aux commentaires.

Fiches pratiques Comités d'entreprise Européens Liens utiles