Entrez un ou plusieurs mots et la recherche s'effectuera sur l'ensemble des pages du site.

Carte des syndicats

Accès adhérent

Veuillez entrer votre nom comme identifiant, et votre numéro d'adhérent comme mot de passe.

Pharmacie
Réunion CNB et DSC Pharmacie en mode action

Actualité
Publié(e) le :
25/11/2020

Le confinement n’a pas empêché le maintien du CNB des 3 et 4 novembre 2020, bien sûr en visioconférence. La motivation des participants n’était pas pour autant en berne et la richesse des échanges sur l’actualité internationale, nationale et de la branche et les CTB permettent toujours de ressortir grandis de ces réunions.

Pour rappel, la Branche Pharmacie couvre trois conventions collectives : la Répartition Pharmaceutique (IDCC 1621), l’Industrie Pharmaceutique (IDCC 176)et la Fabrication et le commerce des produits à usage pharmaceutique, parapharmaceutique et vétérinaire (FC3PV - IDCC 1555).

Le débat d’actualité a été riche avec des nombreux sujets (attentats, crise sanitaire,  chômage, guerre du Haut-Karabagh, tensions internationales, urgence climatique etc.).

Quant aux 3 conventions collectives, on a eu la preuve qu’elles sont bien vivantes, vu le nombre de sujets négociés pour améliorer ou stabiliser les droits des salariés de la branche pharmacie. Le télétravail et la nécessité d’avoir des règles claires et cadrées ressortent des échanges avec les DSC. Il faut définir quelles sont les tâches télétravaillables.

Les animateurs de CTB rapportent des participations très variables et aléatoires des sections. Cela rend leur travail compliqué et épuisant pour certains animateurs qui ne manquent pourtant pas de créativité. Malgré ce constat, les animateurs essaient toujours de garder le lien avec les sections grâce au soutien des syndicats.

Pour compléter les échanges, deux formations étaient au programme : « Les conséquences de l’organisation du travail » animé par le Délégué Fédéral en charge de la Santé Emmanuel Maingard, et les frais de santé et de la prévoyance présentés par deux intervenants de l’APGIS.

La FCE-CFDT remercie les membres du CNB et les DSC pour leur implication et leur donne rendez-vous en 2021 à Bolivar, ou en visioconférence selon la situation sanitaire du pays.

mVos réactions

Aucun commentaire n'a encore été posté à la suite de cet article.

Cet article est fermé aux commentaires.

FCE

Qui sommes-nous? Notre organisation Nos syndicats Nos publications Nos liaisons

Branches

Caoutchouc Chimie IEG Papier-carton Pharmacie Plasturgie Pétrole Verre U.F. Retraites

Axes

Cadre Condition de travail / Temps de travail / Discrimination Dialogue social Droits Développement / Election Développement durable Economie Egalité professionnelle Emploi / Restructuration Europe / International Formation syndicale FPC / GPEC Politique industrielle Protection sociale / Prévoyance Retraites Rémunération Santé au travail / Risques industriels

Liaisons

Enedis GRDF Michelin Sanofi Solvay St-Gobain RTE Total

Syndicats

Adour Pyrénées Ain-Deux Savoie Alpes Méditerranée Alsace Artois Val de Lys Auvergne Limousin Basse Normandie Bourgogne Bretagne Centre Val de Loire Champagne Ardenne Dauphiné-Vivarais Franche Comté Haute Normandie Ile de France Languedoc Roussillon Lille Sambre Escaut Littoral Nord Lorraine Maine Anjou Midi Pyrénées Nord Aquitaine Picardie Poitou Charentes Provence Corse Rhône Alpes Ouest Vendée Loire-Atlantique

Dossiers

Fiches pratiques Comités d'entreprise Européens Liens utiles

Publications

Initiatives syndicales Gaz Electricité Retraites Magazine Chimie Energie Syndicalisme Hebdo
Fédération Chimie Energie CFDT | 47-49, avenue Simon Bolivar | 75950 Paris Cedex 19