Négociations et revendications CFDT dans la Pharmacie

Bilan 2014

Salaires :
LEEM :la signature de l’accord salarial se traduit par une augmentation de 1,2 % au 1janvier 2014 (cette mesure permet aux salariés ayant un an d'ancienneté de ne pasavoir de salaire inférieur à 1500 €), L’UNION :1,1% au 1er mars 2014.
CSRP (Répartition Pharmaceutique) : 1,2 % au1er mai 2014.

Prévoyance : dansle LEEM, 3 accords ont été soumis, portant sur la mise en concurrence accordprévoyance (calendrier, règles de confidentialité, lien d'intérêts), sur lechoix des opérateurs du régime, ainsi qu’avenant sr le  maintien de cotisation des actifs etl’augmentation très modérée des cotisations des inactifs.

Fonctionnement paritaire : le LEEM a proposé un accordportant sur la suppression de la commission sociale retraite spécifique à labranche, modification du fonctionnement du comité paritaire de gestion, ainsiqu’un portant sur la reconduction de l’accord quinquennal Handicap.

Temps de travail : la CSRP de son côté aproposé un accord sur l’organisation du travail et le temps partiel,proposition réalisée compte tenu de l’activité de la répartitionpharmaceutique  et de l’organisation misene place par les répartiteurs.

Pacte de responsabilité : approche disparate suivant les chambres Patronales. Le LEEM a abordé cedossier sans, pour le moment, aller au bout de la démarche, la CSRP ne l’a pasproposé au débat, quand à l’UNION, les propositions faites montrent une volontéréelle de ne pas négocier.

FPC : au sein du LEEM, surproposition de la CFDT, l’accord prévoit un abondement de 150 % des heuresportées à leur CPF pour les publics prioritaires dans la limite des heuresmanquantes. Par ailleurs la VAE pourra être réalisée sur le temps de travail.Un forfait de 400€ est prévu pour une action de repérage et d’évaluation enamont d’un CQP ainsi que 400€ pour l’entretien final.

Agenda social 2015

à venir