Entrez un ou plusieurs mots et la recherche s'effectuera sur l'ensemble des pages du site.

Carte des syndicats

Accès adhérent

Veuillez entrer votre nom comme identifiant, et votre numéro d'adhérent comme mot de passe.
G
MEnvoyer par mail PImprimer H Définir cette page comme page de démarrage. Cette page est votre page de démarrage. *J'aime ( 0)

Présentation de la branche Pharmacie

La branche Pharmacie couvre 3 conventions collectives nationales (CCN) :
• L'Industrie pharmaceutique (CCN 3104 / IDCC 176) : le syndicat patronal est le LEEM,
• La Répartition Pharmaceutique (CCN 3262/ IDCC 1621) : l’interlocuteur patronal est le CSRP,
• La «Fabrication et du commerce des produits à usage pharmaceutique, parapharmaceutique et vétérinaire» (CCN 3063 / IDCC 1555) : la chambre patronale est représentée par l’UNION.

CCN 3104 / IDCC 176 : LEEM

Ce secteur emploie près de 100 000 salariés qui travaillent dans les grands groupes (Sanofi,Novartis, Glaxo SmithKline, Pfizer, ….), les sociétés de taille moyenne et aussi dans les petites entreprises. L’emploi du secteur est très varié, allant de la recherche amont, la recherche clinique, la production industrielle, la distribution, la promotion aux affaires réglementaires... Cela couvre toutes les activités autour du médicament.

CCN 3262 / IDCC 1621 : CSRP

Ce sont les intermédiaires entre les laboratoires et les pharmacies d’officine. Ils achètent aux laboratoires fabricants, gèrent et stockent dans leurs établissements répartis sur l’ensemble du territoire, livrent et mettent à disposition des officines plus de 25 000 références de médicaments.

Le Code de la santé publique impose aux grossistes répartiteurs 5 obligations très strictes :

  • avoir le statut d’établissement pharmaceutique et être dirigé par des pharmaciens ;
  • desservir toutes les officines de pharmacie de leur secteur ;
  • livrer tout médicament de leur stock dans les 24 heures ;
  • référencer au moins 90% des médicaments et accessoires médicaux ;
  • détenir en permanence un stock suffisant pour satisfaire au moins 2 semaines de consommation.

En France, 4 groupes ou réseaux principaux O.C.P (filiale du groupe Celesio), Alliance Healthcare (filiale de WallGreens), le réseau C.E.R.P et Phoenix Pharma comptent en 2014, 180 établissements de répartition et assurent la mise à disposition de 98% des références auprès des officines. Environ 12 000 salariés sont couverts par cette convention collective.

CCN 3063 / IDCC 1555 : L’UNION

Quatre syndicats patronaux sont signataires de cette convention collective nationale qui couvre environ 25 000 salariés en France. Ces salariés exercent leurs professions au sein des entreprises telles que Virbac, Ceva, Biomérieux, Cooper, MSD santé animale …qui font partie de l’industrie du médicament et réactif vétérinaires, de l’industrie du diagnostic in vitro, des sociétés vétérinaires d’achats et de distribution des médicaments et aussi de différentes PME de production et de services pour la pharmacie et la santé.

Les priorités de la FCE

L'emploireste notre priorité. Le contexte de restructuration et des plans delicenciement ne facilite pas notre action. Les salaires, la classification, lesconditions de travail, la formation professionnelle, l’égalité professionnelle,la santé au travail et la protection sociale sont également nos préoccupations.La FCE-CFDT se bat au niveau de la branche afin d’obtenir des droits pour dessalariés couverts par ces 3 CCN.

FCE

Qui sommes-nous? Notre organisation Nos syndicats Nos publications Nos liaisons

Branches

Caoutchouc Chimie IEG Papier-carton Pharmacie Plasturgie Pétrole Verre U.F. Retraites

Axes

Cadre Condition de travail / Temps de travail / Discrimination Dialogue social Droits Développement / Election Développement durable Economie Egalité professionnelle Emploi / Restructuration Europe / International Formation syndicale FPC / GPEC Politique industrielle Protection sociale / Prévoyance Retraites Rémunération Santé au travail / Risques industriels

Liaisons

Enedis GRDF Michelin Sanofi Solvay St-Gobain RTE Total

Syndicats

Adour Pyrénées Ain-Deux Savoie Alpes Méditerranée Alsace Artois Val de Lys Auvergne Limousin Basse Normandie Bourgogne Bretagne Centre Val de Loire Champagne Ardenne Dauphiné-Vivarais Franche Comté Haute Normandie Ile de France Languedoc Roussillon Lille Sambre Escaut Littoral Nord Lorraine Maine Anjou Midi Pyrénées Nord Aquitaine Picardie Poitou Charentes Provence Corse Rhône Alpes Ouest Vendée Loire-Atlantique

Dossiers

Fiches pratiques Loi Travail Comités d'entreprise Européens Liens utiles

Publications

Initiatives syndicales Gaz Electricité Retraites Magazine Chimie Energie Syndicalisme Hebdo
Fédération Chimie Energie CFDT | 47-49, avenue Simon Bolivar | 75950 Paris Cedex 19