La CFDT s’implante chez Bolloré en Bretagne !

Isabell Eault SG syndicat chimie energie CFDT

01/06/2017

Le syndicat Bretagne vient de créer une section syndicale dans l’entreprise Bolloré située à Ergué-Gabéric, près de Quimper. Le Mag FCE est allé à la rencontre de la secrétaire générale, Isabelle Rault, pour en savoir plus.

MAG FCE : « Isabelle, peux-tu en quelques mots nous expliquer comment cela s’est fait ? »
« L’entreprise Bolloré est ciblée par le syndicat depuis plusieurs années et fait l’objet régulièrement de distributions de tracts (2 ou 3 fois par an) par notre référent local, Yann Poirier. Il faut noter que c’est un travail de persévérance puisque, pendant plusieurs années, cette démarche de proximité avec les salariés n’a pas abouti. »

MAG FCE : « Selon toi, quelles sont les raisons qui ont fait changer d’avis certains salariés ? »
« Il me semble que c’est lié à plusieurs raisons. Tout d’abord, la régularité de nos distributions de tracts aux portes de l’entreprise y a participé. Nous avons également organisé deux opérations de visibilité via le montage d’un barnum CFDT près de l’entreprise qui ont amplifié nos contacts avec les salariés. Ensuite, l’information CFDT, distribuée aux salariés, a permis de montrer autre chose que le discours classique de la CGT et FO, présentes dans l’entreprise depuis plusieurs années. Enfin, l’approche des élections professionnelles est aussi un moment propice pour amener les salariés à réfléchir à un autre type de syndicalisme pour défendre leurs intérêts.»

MAG FCE : « Concrètement, comment s’est passée la création de la section syndicale ? »
« Tout d’abord, simplement, par l’adhésion de quelques adhérents. Ensuite, le syndicat a organisé une rencontre avec ces derniers, et nous avons ainsi pu désigner un représentant de la section syndicale (RSS), deux mois avant les élections, qui ont eu lieu fin février. J’en profite pour remercier cette personne pour son engagement. Cela nous a aidé à constituer une liste électorale. Bien évidemment, le syndicat l’a accompagné pour la négociation du protocole d’accord électoral ainsi que pour la conduite de la
campagne électorale.»

MAG FCE : «Comment les élections se sont-elles passées ? »

« Plutôt bien, avec une audience CFDT à 21% et 4 candidats élus. Ces nouveaux élus peuvent être fiers des résultats obtenus dans un contexte de concurrence syndicale. Il reste maintenant au syndicat à les former à leur mandat et à les accompagner pour consolider cette jeune section syndicale.