Navigation de plaisance : un dialogue social qui a le vent en poupe

08/03/2018

La commission paritaire s’est déroulée le 20 février 2018. Un des thèmes abordés lors de cette réunion a été l’augmentation des minima pour les salaires de la branche. Les revendications de la FCE-CFDT étaient les suivantes : une augmentation générale de 1,5% assortie d’un talon minimum de 40 euros, et un décloisonnement de la prime d’ancienneté en proposant +1% à 20, 25 et 30 ans d’ancienneté.

Au final, la chambre patronale a proposé une augmentation générale de 1,3% pour l’ensemble des coefficients, et un complément de 1,7% pour les deux premiers coefficients cadres, afin de rattraper le retard de ces dernières années. La FCE-CFDT a décidé de signer l’accord Salaire.

L’autre point abordé a été le dialogue social dans la Navigation de plaisance. La délégation CFDT a soumis l’idée d’un projet de la branche. Celle-ci a été entendue, et a recueilli un avis favorable de la part de la Fédération des Industries nautiques. A terme, cela facilitera l’ouverture réelle d’un dialogue social de qualité dans la Navigation de plaisance, alliant attractivité et droits nouveaux pour les salariés. Pour preuve de bonne volonté, dans le cadre de ce projet de branche, la délégation patronale s’est aventurée à faire quelques propositions. L’idée d’un accord prévoyance, une négociation sur le compte épargne temps, ou un accord sur l’épargne salariale ont, entre autres, été évoqués.

La prochaine commission paritaire aura lieu le 20 juin.