PLASTURGIE
Au menu du CNB : prévention, santé et pratiques syndicales

06/07/2018

Du 13 au 14 juin 2018, la branche Plasturgie de la FCE-CFDT a organisé son comité national de branche (CNB), avec la participation d’une douzaine de militantes et militants, malgré des difficultés de transport.

Pendant ces deux journées, dans le cadre de la préparation de la semaine du développement, les participants se sont réappropriés les pratiques syndicales au travers de deux micromodules : l’un sur la distribution de tracts, l’autre sur la proposition d’adhésion. Les objectifs principaux étaient de pouvoir construire des revendications, d’organiser des tournées d’atelier ou de service, et de développer la CFDT. Ces formations ont permis de donner plus d’assurance et de pratique aux militants. Ils ont maintenant toutes les clés, et ont déjà mis à profit ces nouvelles compétences lors de la semaine du développement, qui s’est déroulée du 18 au 22 juin.
Au cours de ce comité national de branche, la Confédération, accompagnée de l’INRS, est venue faire une présentation des risques industriels liés aux nanoparticules. Les participants ont pu ainsi être sensibilisés à un sujet encore trop peu connu dans les entreprises par nos élus. Les équipes devront, dans un futur proche, s’approprier pleinement ce dossier afin de préserver au mieux la santé et l’intérêt des salariés. Aujourd’hui, les questions de santé et de sécurité sont toujours au cœur de nos revendications.

Le prochain CNB est prévu les 3 et 4 octobre et il sera décentralisé en Franche-Comté.