PLASTURGIE
CNB des 3 et 4 OCTOBRE en Alsace

25/10/2017

La branche Plasturgie a tenu son comité national de branche à Niederbronn-les-bains (67), les 3 et 4 octobre. Il a accueilli le nouveau représentant du syndicat Provence Corse, Thomas Chaudon, qui a tout de suite trouvé sa place.

Ce CNB décentralisé a bien sûr été l’occasion de rencontrer les sections plasturgie du syndicat Alsace qui étaient présentes (DS Smith, L&L Products, Tryba, Polypipe, Hansgrohe). Les militants locaux ont apprécié les échanges avec les négociateurs nationaux. Le point a été fait sur les négociations en cours, ainsi que sur la représentativité dans la branche. La CFDT est devenue la première organisation, la CFTC n’est plus représentative, et un nouveau représentant patronal devrait rejoindre la chambre patronale de la Plasturgie. Les décrets sont attendus avec impatience pour valider cette situation. Les militants ont mieux intégré le rôle de la branche, et l’un d’entre eux devrait rejoindre les délégations dans les paritaires. Au cours de cette journée, une distribution de tracts a été organisée, ainsi qu’une visite de l’usine Tryba, qui a vraiment été enrichissante pour tout le monde.

La loi Travail a aussi été évoquée, et les militants ont pu exprimer leurs ressentis : la période est difficile, l’avenir incertain, et les militants sont eux-mêmes confrontés aux inquiétudes, voire à l’indifférence des salariés. Les perspectives de travail et de négociations sur les salaires, le don de jours ou la construction d’un régime d’épargne salariale dans la branche ne suffisent pas pour rassurer. Jean-Luc Rué, membre du Copil santé sécurité de la FCE et de l’URI Alsace, est intervenu sur l’évolution de la médecine du travail.

La synthèse de ces deux journées a été riche et animée. Elle a permis de mettre en lumière le besoin de travailler encore plus en collectif, d’approfondir certains sujets tels que le contenu des accords et l’actualité. L’accent devra aussi être mis sur les pratiques syndicales, car quelle que soit la situation, le lien avec les salariés doit être renforcé. Merci au syndicat et à l’équipe de Tryba pour leur accueil et l’organisation impeccable.