Entrez un ou plusieurs mots et la recherche s'effectuera sur l'ensemble des pages du site.

Carte des syndicats

Accès adhérent

Veuillez entrer votre nom comme identifiant, et votre numéro d'adhérent comme mot de passe.
G
MEnvoyer par mail PImprimer H Définir cette page comme page de démarrage. Cette page est votre page de démarrage. *J'aime ( 0)

PLASTURGIE
CNB des 3 et 4 OCTOBRE en Alsace

Actualité
Publié(e) le :
25/10/2017

La branche Plasturgie a tenu son comité national de branche à Niederbronn-les-bains (67), les 3 et 4 octobre. Il a accueilli le nouveau représentant du syndicat Provence Corse, Thomas Chaudon, qui a tout de suite trouvé sa place.

Ce CNB décentralisé a bien sûr été l’occasion de rencontrer les sections plasturgie du syndicat Alsace qui étaient présentes (DS Smith, L&L Products, Tryba, Polypipe, Hansgrohe). Les militants locaux ont apprécié les échanges avec les négociateurs nationaux. Le point a été fait sur les négociations en cours, ainsi que sur la représentativité dans la branche. La CFDT est devenue la première organisation, la CFTC n’est plus représentative, et un nouveau représentant patronal devrait rejoindre la chambre patronale de la Plasturgie. Les décrets sont attendus avec impatience pour valider cette situation. Les militants ont mieux intégré le rôle de la branche, et l’un d’entre eux devrait rejoindre les délégations dans les paritaires. Au cours de cette journée, une distribution de tracts a été organisée, ainsi qu’une visite de l’usine Tryba, qui a vraiment été enrichissante pour tout le monde.

La loi Travail a aussi été évoquée, et les militants ont pu exprimer leurs ressentis : la période est difficile, l’avenir incertain, et les militants sont eux-mêmes confrontés aux inquiétudes, voire à l’indifférence des salariés. Les perspectives de travail et de négociations sur les salaires, le don de jours ou la construction d’un régime d’épargne salariale dans la branche ne suffisent pas pour rassurer. Jean-Luc Rué, membre du Copil santé sécurité de la FCE et de l’URI Alsace, est intervenu sur l’évolution de la médecine du travail.

La synthèse de ces deux journées a été riche et animée. Elle a permis de mettre en lumière le besoin de travailler encore plus en collectif, d’approfondir certains sujets tels que le contenu des accords et l’actualité. L’accent devra aussi être mis sur les pratiques syndicales, car quelle que soit la situation, le lien avec les salariés doit être renforcé. Merci au syndicat et à l’équipe de Tryba pour leur accueil et l’organisation impeccable.

FCE

Qui sommes-nous? Notre organisation Nos syndicats Nos publications Nos liaisons

Branches

Caoutchouc Chimie IEG Papier-carton Pharmacie Plasturgie Pétrole Verre U.F. Retraites

Axes

Cadre Condition de travail / Temps de travail / Discrimination Dialogue social Droits Développement / Election Développement durable Economie Egalité professionnelle Emploi / Restructuration Europe / International Formation syndicale FPC / GPEC Politique industrielle Protection sociale / Prévoyance Retraites Rémunération Santé au travail / Risques industriels

Liaisons

Enedis GRDF Michelin Sanofi Solvay St-Gobain RTE Total

Syndicats

Adour Pyrénées Ain-Deux Savoie Alpes Méditerranée Alsace Artois Val de Lys Auvergne Limousin Basse Normandie Bourgogne Bretagne Centre Val de Loire Champagne Ardenne Dauphiné-Vivarais Franche Comté Haute Normandie Ile de France Languedoc Roussillon Lille Sambre Escaut Littoral Nord Lorraine Maine Anjou Midi Pyrénées Nord Aquitaine Picardie Poitou Charentes Provence Corse Rhône Alpes Ouest Vendée Loire-Atlantique

Dossiers

Fiches pratiques Loi Travail Comités d'entreprise Européens Liens utiles

Publications

Initiatives syndicales Gaz Electricité Retraites Magazine Chimie Energie Syndicalisme Hebdo
Fédération Chimie Energie CFDT | 47-49, avenue Simon Bolivar | 75950 Paris Cedex 19