PLASTURGIE
CNB, le plastique, c’est  dynamique !

01/03/2018

Du 6 au 7 février, la branche Plasturgie de la FCE-CFDT a organisé son comité national de branche (CNB) dans les locaux de la fédération, à Paris. 23 militantes et militants, issus de 15 syndicats sur les 27 que compte la fédération, étaient présents. En préambule quelques règles sur le fonctionnement futur de la branche ont été rappelées. Au cours de ce comité national, il a aussi été émis le souhait de voir s’élargir le cercle des négociateurs, afin que de nouveaux militants puissent découvrir le fonctionnement du paritarisme et, pourquoi pas, susciter l’envie de s’impliquer plus au sein des différentes instances de négociation.

L’objectif étant à terme la montée en compétences des nouveaux militants… Il va de soi que la mixité dans les délégations futures devra être un impératif ! Lors de ces 2 journées, la secrétaire fédérale et le délégué fédéral ont rappelé les enjeux majeurs sur les futures négociations dans la branche qui seront impactés par les ordonnances Macron. Le contenu de la future négociation d’un accord de dialogue social pour mettre en place le CSE a été débattu. Une présentation des raisons d’être et des valeurs propres à la Fédération Chimie Energie a su apporter un débat de qualité et des réflexions pertinentes au sein du collectif. Autre sujet abordé, l’agenda social 2018, avec en ligne de mire trois accords à négocier d’ici à l’été. Dans l’optique d’obtenir pour la branche un très bon accord sur la complémentaire santé, l’un de nos partenaires est intervenu au CNB sur les enjeux et les points clés concernant les futures négociations.

Un focus sur l’évolution des adhésions dans la Plasturgie sur l’ensemble des syndicats a été fait. Après analyse, le groupe reste convaincu que le travail sur le terrain par le biais de la proximité avec les salariés sera un des points clés pour continuer à se développer et à améliorer notre représentativité. Des échanges de pratiques et l’animation de micromodules Développement seront réalisés par la suite. Le prochain CNB est prévu les 13 et 14 juin 2018 à Paris.