PLASTURGIE
La CFDT gonfle chez Alpla

22/06/2017

L’entreprise Alpla fabrique des emballages en plastique pour les lessives. Sous la convention de la Plasturgie, elle comprend plusieurs sites : 90 salariés à Amiens, 17 à Nemours, 55 à Rambouillet et 150 à Blois.

La CFDT s’est implantée à Amiens il y a une dizaine d'années. Franck Derbecourt, le DSC actuel, et Samuel Paulin, DP et élu CE et CHSCT, ont réussi à eux deux à constituer une équipe pendant ces années. Il y a bien sûr eu des périodes difficiles, mais maintenant l'équipe est bien en place. Pour preuve 42 salariés sur les 90 sont adhérents. Il a ensuite été décidé de développer la CFDT dans la SAS. Manu Corréia, alors simple salarié, car aucun syndicat n’était présent à l’époque, a été contacté à Blois. Et ça a fonctionné. A ce jour, on compte plus de 50 adhérents sur les 150 salariés. Le développement s'est poursuivi à Nemours puis à Rambouillet. Lors des dernières élections, Blois, Nemours et Amiens ont fait le plein, avec 100% d'élus CFDT. A Rambouillet, il n’y a eu que des élections DP, puisque les élections CE ont eu lieu il y a moins de 2 ans. Les DP sont maintenant CFDT. Il manque juste le CE de Rambouillet pour avoir tous les postes dans la SAS.

Pour en arriver là, chacun a dû apprendre à se connaître et à se dire les choses en toute franchise. L’amitié et la confiance ont aussi été des facteurs essentiels de cohésion.

Pour faire du bon boulot, il faut avoir une équipe sur qui on peut compter. Ils ont aussi eu l’appui des syndicats FCE de la Picardie pour Amiens, Centre-Val de Loire pour Blois, et le Secif pour la région parisienne, ainsi que de la fédération. Chez Alpla, la CFDT est au sommet et va tout faire pour le rester !