PLASTURGIE
Signature par la FCE-CFDT  de l’accord épargne salariale

15/06/2018

Le 23 mai s’est déroulée la commission mixte paritaire de la Plasturgie dans nos locaux de Bolivar. Trois sujets étaient à l’ordre du jour. Concernant l’accord sur la CPPNI, notre « fil rouge » est toujours en cours de négociation, à savoir l’intégration de la commission d’interprétation sur les classifications dans la future CPPNI de la branche Plasturgie. Autre point abordé lors de cette CMP, la remise à niveau des indemnités de licenciement, de départ et de mise à la retraite. L’impact des ordonnances Macron rendait moins favorable les indemnités de la convention collective nationale de la Plasturgie, et il était plus que nécessaire de renégocier ces différentes indemnités. Pour la FCE-CFDT, la renégociation de cet accord doit aller au-delà du minimum légal. Notre objectif et notre travail de fond sur cet accord sont essentiellement axés sur la reconnaissance intégrale de la carrière des salariés au sein de leur entreprise, en déplafonnant le seuil actuel des 25 ans. Dernier thème abordé, la mise à signature de l’accord pour l’épargne salariale, accord porté par la FCE-CFDT en tant qu’outil d’attractivité de la branche pour les salariés. Après plusieurs mois de négociations, la FCE-CFDT est la seule organisation syndicale de salariés à signer cet accord. Les deux organisations syndicales patronales seront également signataires. L’accord ne bénéficiera pas de mise en application directe et restera un « outil » mis à disposition des entreprises pour l’ensemble des salariés n’ayant pas d’épargne salariale, et désireuses de le mettre en place.

la FNIC-CGT, FO Chimie et la CFE CGC Chimie ont fait valoir leur droit d’opposition. Quel en est l’intérêt ? Mystère ?

Pour la FCE- CFDT, l’utilisation du droit d’opposition, ainsi que l’argumentation avancée sont incompréhensibles. Dans tous les cas, cela n’ira pas dans l’intérêt des salariés !