PLASTURGIE
un CNB pour l’avenir !

22/06/2017

La branche Plasturgie a tenu son comité national de branche à Lyon, les 14 et 15 juin 2017. Plus d’une vingtaine de participants étaient présents pour ce CNB décentralisé sur le SCERAO, avec des équipes de ce territoire. Une fois n’est pas coutume, c’est au CIRFAP (centre de formation des apprentis de la plasturgie) que s’est déroulé le CNB.

Les militants ont pu visiter le centre après une présentation de celui-ci par son directeur. Ils ont pu saisir les enjeux et l’intérêt pour la CFDT à être impliqué dans ce sujet. Ils ont rencontré des apprentis qui leur ont fait part de leur vision et de leur envie d’être acteurs dans les entreprises. A l’issue de leur formation, 75% trouvent un travail pour 25% qui, soit changent de voie, soit intègrent de nouvelles formations. Paradoxalement, malgré le chômage élevé la branche peine à recruter des apprentis. La CFDT a un rôle à jouer : aider les jeunes à trouver un métier et faciliter l’accueil des apprentis dans les entreprises afin de nouer des liens avec ces futurs salariés qui sont les adhérents de demain.

Le CNB a été aussi l’occasion d’une distribution de tracts chez Baxter, entreprise de 600 salariés qui fabrique des poches pour la pharmacie.L’après-midi du premier jour a ensuite été consacré à un échange avec un représentant du syndicat patronal Allizé et à la visite du Forum international de la Plasturgie. Cet immense Salon a permis aux militants d’élargir leur spectre et d’intégrer l’idée que leur branche est une industrie d’avenir grâce à la plastronique et à l’innovation tout azimut. La plasturgie a un avenir, et la CFDT a un rôle à jouer pour aider les salariés à s’adapter, à se former et ainsi à préserver leur emploi.

Ce programme a été complété par la visite du centre technique industriel de la plasturgie et des composites, à Oyonnax, où plus de cent salariés travaillent dans la recherche et la plasturgie du futur.

La synthèse à l’issue de cette visite a démontré l’intérêt de ce programme. Dans un monde globalisé et concurrentiel, l’avenir de la plasturgie passe plus que jamais par la formation, l’innovation et un dialogue social gagnant-gagnant. A tous les niveaux, la CFDT doit prendre toute sa place et s’impliquer encore d’avantage.