Négociations et revendications CFDT dans la Plasturgie et la Navigation de plaisance

Bilan 2014

Salaires : l’accordd’octobre 2014 permet un coup de pouce sur les salaires de 1,5 % pour tous lescoefficients mima de la grille. Il y aura aussi une mesure spécifique pour lescoefficients 900 : les salariés qui sont et seront depuis plus de 10 ansau coefficient 900 et au minima de la grille bénéficieront à la dateanniversaire d’une augmentation de 3 %. L’accord a été signé par la CFDT, CFE-CGC et CFTC.
Pour la navigation de plaisance, l’accord salairede février 2013 fait progresser de  1,5 %les minima de branche.

Prévoyance et protection sociale :
Unaccord signé dont la mise en place se fera au 1° janvier 2016. La cotisation de0,8 % sera prise en charge par les employeurs à hauteur de 50 %. Cet accordprévoit un capital décès versé aux ayants droits de 50 % du salaire annuel brutou 100 % si le salarié est marié, pacsé ou concubin. Ce capital est doublé encas de décès accidentel. Il instaure aussi une allocation obsèques, uneallocation en cas d’incapacité de travail temporaire, une prestation en casd’invalidité différente selon le taux de celle-ci. Cet accord ne remet pas encause des mesures plus favorables déjà en place dans certaines entreprises.L’année 2015 sera consacrée à la mise en place de cet accord en entreprise.

Labranche travaille aussi sur des offres labellisées pour la santé, ce dossier aété initié par la FCE qui travaille sur les options de cette offre.

Concernantla navigation de plaisance, l’accord de méthode pour la négociation sur lacomplémentaire santé, prévoyait des dates et un embryon de méthode qui n’ajamais été mis en œuvre.

Aménagement du temps de travail dans la navigation de plaisance :
Le 25 juillet 2014, la Fédération des IndustriesNautiques a dénoncé l’avenant du 20 janvier sur l’aménagement du temps detravail, son objectif est de revenir aux quotas d’heures supplémentairesdéfinis par le code du travail et de renégocier un nouvel accord. Elle souhaiteaussi une dérogation sur le temps partiel pour les loueurs de bateaux. Lachambre patronale met dans la balance la possibilité de construire un régime desanté et de prévoyance.

Pacte de responsabilité :
En septembre 2014, le patronatde la Plasturgie s’est engagé à développer l’alternance de + 30%. Les discussions sontdifficiles car la FCE représente moins de 30% dans la branche. On se dirige autravers de la FPC sur des mesures complémentaires pour l’apprentissage et lescontrats de professionnalisation.