CFDT, j’y suis !

01/06/2017

Vous êtes adhérent CFDT, tout près de la retraite, ou en préretraite, voire déjà pensionné…Vous êtes concerné.

Agir, pour ne pas subir
Les retraités sont une force et une chance pour la société tout entière. Pour que cette force puisse s’exprimer et agir efficacement, la CFDT a mis en place un véritable « syndicalisme retraités ». Il informe, conseille et aide les retraités. Il construit des revendications, mène des actions afin d’améliorer leur vie, mais aussi, et tout autant, en solidarité avec toutes les générations ! Avec la CFDT, le « syndicalisme retraités » veut construire un avenir solidaire.

Retraité, c’est le partage, la convivialité

Partir à la retraite pour un adhérent CFDT, c’est bien sûr découvrir des espaces de liberté et réaliser de nouveaux projets. Mais, c’est aussi la séparation de ses collègues de travail et de sa section syndicale. Aussi, rester adhérent CFDT permet d’éviter l’isolement et le repli sur soi. C'est maintenir des liens, plus encore, c'est les enrichir, par la camaraderie, la convivialité, les débats, les loisirs partagés, et les propositions culturelles. C’est le moyen de continuer à bénéficier de son droit à l’information. C’est aussi la possibilité de découvrir une autre façon de s’engager, en participant aux débats sur les enjeux de notre société. C’est enfin agir, pour ne pas subir.

Retraité, je continue à défendre des valeurs
Rester adhérent CFDT à la retraite, c’est continuer à défendre nos valeurs fondamentales : le respect des droits de chacun, les libertés, la solidarité, la démocratie, l’émancipation individuelle et collective. C’est faire le choix de pratiques syndicales basées sur des revendications, des propositions et de la négociation.

Retraité, je bénéficie de droits

Je reçois des informations régulières, CFDT Magazine, comme tous les adhérents, Fil Bleu, pour les retraités, et la presse « retraités » locale. Je peux avoir accès à une complémentaire santé spécialement étudiée pour les adhérents retraités CFDT. Je dispose d’une aide à la liquidation de ma retraite (Guide des pensions de retraite).

Retraité, je m’engage
Ma cotisation s’élève à 0,50% de ma ou de mes pensions nettes perçues. Pour une retraite de 1 600€, la cotisation mensuelle sera de 8€. Après les 66% de réduction d’impôt, il reste à charge 2,72€ par mois, ou un crédit d’impôt pour ceux qui ne sont pas imposables. L’adhérent CFDT retraité peut décider de prendre des responsabilités dans l’animation, le fonctionnement de l’organisation. Mais il peut aussi décider d’être un adhérent qui donne son avis, participe aux débats et aux actions. De nombreux adhérents, en arrivant à la retraite, poursuivent leur activité au sein d’une association ou y prennent des responsabilités. La CFDT encourage le tissu associatif. Rester adhérent CFDT offre une relecture enrichissante de son engagement associatif en renforçant le réseau de militants.

Retraité, je crée un nouveau rapport au syndicalisme

Trop de retraités restent dans la nostalgie de ce qu’ils ont vécu. Or, la retraite, ce n’est pas un temps pour devenir ce qu’on n’a pas été. Un retraité n’est plus salarié. Ses droits ont changé, ses aspirations aussi. C’est dans un syndicat de retraités qui regroupe tous les âges de la retraite que se situe maintenant la défense de nos droits.

CFDT, j’y reste !

Pour toute information, demandez le contact avec votre section syndicale des retraités Chimie Energie, en vous adressant à votre Syndicat Chimie-Energie dont vous trouverez les coordonnées sur : http://www.fce.cfdt.fr/fce/nossyndicats •