Retraités :
élection du nouveau bureau de l’UFR

10/06/2016

Les membres du conseil de l’UFR (Union fédérale des retraités) se sont réunis les 25 et 26 mai derniers à Bierville, en présence de François Lacarrière, délégué fédéral, et de Jean-Pierre Gautier, secrétaire fédéral en charge des retraités.

De nombreux sujets ont été abordés durant ces deux jours, dont les élections du nouveau bureau de l’UFR. L’ensemble des candidats a été élu à l’unanimité. Le nouveau bureau est composé de 12 militants, dont l’animateur Alain Hazemann.

Les militants ont également débattu sur le pouvoir d’achat des retraités, la loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement, le congrès FCE à Saint-Malo (avec ses enjeux) et la loi Travail. Si les retraités se sentent peu concernés par la loi Travail, ils ont été mécontents de la méthode employée par le gouvernement, de la désinformation et du comportement de certaines organisations syndicales. Ils ont fortement apprécié le tract confédéral rappelant le positionnement CFDT.

Les deux jours se sont terminés par un débat sur « Réponses à la carte », animé par Jean-Louis Baudy, délégué fédéral en charge de ce dossier.

Ce service personnalisé, réservé à tous les adhérents CFDT en activité ou retraités, a été généralisé à l’automne 2015. Un numéro de téléphone non surtaxé, accessible du lundi au samedi matin, avec au bout du fil une personne compétente, à l’écoute et qui aide les adhérents à trouver une solution à leur problème. La CFDT est le seul syndicat à proposer ce service.

Le prochain RDV aura lieu en septembre, avec un conseil nouvellement désigné.