Se développer, le leitmotiv des retraités FCE

01/06/2017

Plus de trente militants du conseil de l’Union fédérale des retraités (UFR) se sont réunis les 22 et 23 mai à Bierville. Le secrétaire fédéral et le délégué fédéral en charge des retraités étaient présents. Après avoir débattu de l’actualité, ils ont travaillé en ateliers sur le développement de l’adhésion des retraités. Les thèmes suivants ont été abordés : « de salariés à retraités CFDT, connaître les actions menées pour favoriser la fidélisation des adhérents et développer les transferts », « venir à la CFDT pour la 1ère fois, connaître les initiatives pour aller à la rencontre du public retraité », « l’Union confédérale des retraités vous soutient, dans les actions proposées au service du développement, valoriser et échanger sur les pratiques syndicales ».

Plusieurs actions sont ressorties de ces 2 jours de débats et de partage : demander l’intégration de la formation « Bientôt à la retraite » dans le plan de formation de la fédération, intervenir dans les AG et congrès de syndicat de salariés, avec mise en place d’un stand retraités, être réactif dans le cadre de « Réponses à la carte », etc.

Beaucoup ont souligné l’intérêt d’utiliser les moyens existants : la mutuelle, les services, Réponses à la carte, le service de protection des consommateurs (Asseco-CFDT), les outils de communication, les réseaux sociaux, et profiter d’événements ponctuels tels que les campagnes électorales ou les rassemblements populaires.

Tous sont repartis avec la volonté d’agir pour développer la CFDT.