Entrez un ou plusieurs mots et la recherche s'effectuera sur l'ensemble des pages du site.

Carte des syndicats

Accès adhérent

Veuillez entrer votre nom comme identifiant, et votre numéro d'adhérent comme mot de passe.
G
MEnvoyer par mail PImprimer H Définir cette page comme page de démarrage. Cette page est votre page de démarrage. *J'aime ( 0)

UFR
Le conseil UFR au Domaine de Bierville

Actualité
Publié(e) le :
01/06/2018

Comme chaque année, l’Union fédérale des Retraités (UFR) a réuni son conseil pendant deux jours au Domaine de Bierville, les 15 et 16 mai derniers. Vingt-huit militants étaient présents autour de la table, et représentaient une majorité des sections syndicales de retraités (SSR) de la fédération. L’ordre du jour a abordé, entre autres, l’actualité syndicale, les dernières élections de la CMAS, et un temps important fut consacré au développement des SSR.

L’actualité des retraités, c’est d’abord l’augmentation de la CSG et la politique gouvernementale, la participation à la manifestation intersyndicale du 14 juin, et le prochain congrès confédéral de Rennes. Les militants présents n’ont pas remis pas en cause la ligne confédérale, mais sont en désaccord avec la politique menée par le président, en particulier sur la diminution du pouvoir d’achat des retraités et sur sa stratégie de ne pas entendre les organisations syndicales, et plus largement la société civile.

Un retour a été fait sur le résultat des dernières élections des CMCAS en 2017. Celui-ci est en nette progression, avec + 3,6%, et une bonne participation des retraités (+ 4,2%). Les militants ont apprécié la bonne campagne électorale CmonPass de la fédération. Leur implication a été importante, en particulier vis-à-vis des pensionnés qui votent à ce scrutin. Par contre, certains souhaitent qu’à l’avenir l’information du réseau militant sur le financement de la campagne électorale soit plus précise.

Ce conseil s’est terminé par un travail en groupe pour mieux développer les SSR de la FCE. D’une part, pour avoir une vision précise sur les constats et la réalité des forces militantes. D’autre part pour faire connaître les avantages à être syndiqué chez les retraités, et comment le faire savoir. Enfin, quels sont les moyens à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs définis collectivement. Un bon conseil UFR, dynamique et dans une bonne ambiance. 

FCE

Qui sommes-nous? Notre organisation Nos syndicats Nos publications Nos liaisons

Branches

Caoutchouc Chimie IEG Papier-carton Pharmacie Plasturgie Pétrole Verre U.F. Retraites

Axes

Cadre Condition de travail / Temps de travail / Discrimination Dialogue social Droits Développement / Election Développement durable Economie Egalité professionnelle Emploi / Restructuration Europe / International Formation syndicale FPC / GPEC Politique industrielle Protection sociale / Prévoyance Retraites Rémunération Santé au travail / Risques industriels

Liaisons

Enedis GRDF Michelin Sanofi Solvay St-Gobain RTE Total

Syndicats

Adour Pyrénées Ain-Deux Savoie Alpes Méditerranée Alsace Artois Val de Lys Auvergne Limousin Basse Normandie Bourgogne Bretagne Centre Val de Loire Champagne Ardenne Dauphiné-Vivarais Franche Comté Haute Normandie Ile de France Languedoc Roussillon Lille Sambre Escaut Littoral Nord Lorraine Maine Anjou Midi Pyrénées Nord Aquitaine Picardie Poitou Charentes Provence Corse Rhône Alpes Ouest Vendée Loire-Atlantique

Dossiers

Fiches pratiques Loi Travail Comités d'entreprise Européens Liens utiles

Publications

Initiatives syndicales Gaz Electricité Retraites Magazine Chimie Energie Syndicalisme Hebdo
Fédération Chimie Energie CFDT | 47-49, avenue Simon Bolivar | 75950 Paris Cedex 19