Les verriers en Alsace-Lorraine

08/06/2017

Le CNB du Verre vient de se dérouler à Saverne, en Alsace, à la frontière de la Lorraine. Le hasard a fait qu’il s’est tenu pendant la semaine du développement, une bonne occasion pour les verriers d’aller à la rencontre des salariés. La petite ville de Saverne, située à une trentaine de kilomètres de Strasbourg, a été choisie pour sa proximité avec plusieurs entreprises du Verre sans présence CFDT pour permettre des opérations de tractage.

En fin de matinée, 4 commandos de 4 ou 5 militants, équipés de tee-shirts et casquettes « Fier d’être CFDT » se sont dirigés vers les entreprises ciblées pour distribuer tracts et livrets d’accueil à la sortie des usines. La secrétaire du syndicat de Lorraine, Nicole Goeller, nous avait rejoint pour le tractage. L’accueil des salariés a été bon sur les 4 sites (Lalique, Saint-Louis, Flabeg et Schott). Les militants locaux ont déjà programmé de nouvelles actions avec pour objectif d’implanter la CFDT.

Ces deux jours ont aussi fait l’objet de débats et d’échanges. Un point complet sur les négociations en cours dans les différentes CCN a été réalisé. Les salaires, le rapprochement de CCN, la polyvalence et polycompétence dans le Verre mécanique, entre autres.

L’actualité des sections syndicales et des comités territoriaux a confirmé une amélioration de l’activité économique, même si cela ne se traduit pas encore par une augmentation significative des embauches. La situation d’Arc International est toujours difficile malgré l’arrivée de 35 millions d’euros, et la mise en place d’une stratégie est fondamentale pour l’avenir de l’entreprise.

Le développement a été un sujet important de l’ordre du jour. L’objectif partagé et prioritaire est d’augmenter notre nombre d’adhérents verriers en ciblant plus particulièrement les jeunes et les femmes car la population actuelle est âgée et masculine. Le délégué fédéral ira régulièrement sur le terrain pour aider les militants dans les territoires.

En conclusion de ces deux jours de CNB, un très bon accueil des Alsaciens et des Lorrains, une belle opération de tractage et des échanges riches.