Entrez un ou plusieurs mots et la recherche s'effectuera sur l'ensemble des pages du site.

Carte des syndicats

Accès adhérent

Veuillez entrer votre nom comme identifiant, et votre numéro d'adhérent comme mot de passe.
G
MEnvoyer par mail PImprimer H Définir cette page comme page de démarrage. Cette page est votre page de démarrage. *J'aime ( 0)

Les verriers en Alsace-Lorraine

Actualité
Publié(e) le :
08/06/2017

Le CNB du Verre vient de se dérouler à Saverne, en Alsace, à la frontière de la Lorraine. Le hasard a fait qu’il s’est tenu pendant la semaine du développement, une bonne occasion pour les verriers d’aller à la rencontre des salariés. La petite ville de Saverne, située à une trentaine de kilomètres de Strasbourg, a été choisie pour sa proximité avec plusieurs entreprises du Verre sans présence CFDT pour permettre des opérations de tractage.

En fin de matinée, 4 commandos de 4 ou 5 militants, équipés de tee-shirts et casquettes « Fier d’être CFDT » se sont dirigés vers les entreprises ciblées pour distribuer tracts et livrets d’accueil à la sortie des usines. La secrétaire du syndicat de Lorraine, Nicole Goeller, nous avait rejoint pour le tractage. L’accueil des salariés a été bon sur les 4 sites (Lalique, Saint-Louis, Flabeg et Schott). Les militants locaux ont déjà programmé de nouvelles actions avec pour objectif d’implanter la CFDT.

Ces deux jours ont aussi fait l’objet de débats et d’échanges. Un point complet sur les négociations en cours dans les différentes CCN a été réalisé. Les salaires, le rapprochement de CCN, la polyvalence et polycompétence dans le Verre mécanique, entre autres.

L’actualité des sections syndicales et des comités territoriaux a confirmé une amélioration de l’activité économique, même si cela ne se traduit pas encore par une augmentation significative des embauches. La situation d’Arc International est toujours difficile malgré l’arrivée de 35 millions d’euros, et la mise en place d’une stratégie est fondamentale pour l’avenir de l’entreprise.

Le développement a été un sujet important de l’ordre du jour. L’objectif partagé et prioritaire est d’augmenter notre nombre d’adhérents verriers en ciblant plus particulièrement les jeunes et les femmes car la population actuelle est âgée et masculine. Le délégué fédéral ira régulièrement sur le terrain pour aider les militants dans les territoires.

En conclusion de ces deux jours de CNB, un très bon accueil des Alsaciens et des Lorrains, une belle opération de tractage et des échanges riches.

FCE

Qui sommes-nous? Notre organisation Nos syndicats Nos publications Nos liaisons

Branches

Caoutchouc Chimie IEG Papier-carton Pharmacie Plasturgie Pétrole Verre U.F. Retraites

Axes

Cadre Condition de travail / Temps de travail / Discrimination Dialogue social Droits Développement / Election Développement durable Economie Egalité professionnelle Emploi / Restructuration Europe / International Formation syndicale FPC / GPEC Politique industrielle Protection sociale / Prévoyance Retraites Rémunération Santé au travail / Risques industriels

Liaisons

Enedis GRDF Michelin Sanofi Solvay St-Gobain RTE Total

Syndicats

Adour Pyrénées Ain-Deux Savoie Alpes Méditerranée Alsace Artois Val de Lys Auvergne Limousin Basse Normandie Bourgogne Bretagne Centre Val de Loire Champagne Ardenne Dauphiné-Vivarais Franche Comté Haute Normandie Ile de France Languedoc Roussillon Lille Sambre Escaut Littoral Nord Lorraine Maine Anjou Midi Pyrénées Nord Aquitaine Picardie Poitou Charentes Provence Corse Rhône Alpes Ouest Vendée Loire-Atlantique

Dossiers

Fiches pratiques Loi Travail Comités d'entreprise Européens Liens utiles

Publications

Initiatives syndicales Gaz Electricité Retraites Magazine Chimie Energie Syndicalisme Hebdo
Fédération Chimie Energie CFDT | 47-49, avenue Simon Bolivar | 75950 Paris Cedex 19