Salaires  :
Echec et mat dans la Miroiterie  !

23/03/2017

Malgré un début difficile, la négociation annuelle salariale dans la Miroiterie se termine finalement bien.Au tout début de la négociation, la chambre patronale a fait une première proposition à 0,5%. De leur côté, la CGT et FO envisageaient de s’opposer quel que soit l’accord et donc de déclencher une commission mixte paritaire chère à leur cœur, c’est-à-dire avec la participation du ministère du Travail. La CFDT, quant à elle, a fait une proposition de plus 1,5%.

La délégation de la CFDT a décidé de mettre tous les partenaires sociaux devant leur responsabilité, avec pour objectif d’arriver à un accord qui respecte l’intérêt des salariés et une logique de « détassement » de la grille. Elle a donc proposé 1,20% pour les coefficients 140 et 150, 1,43% pour les coefficients 160, 1,35% pour les 170, 1,20% pour les 180, et un beau 1% du 200 au 300. Devant cette ultime proposition de la CFDT, la chambre patronale est allée chercher un nouveau mandat.

La dernière réunion s’est tenue en terres bordelaises, où la chambre patronale a voulu montrer aux représentants syndicaux l’implication de la Miroiterie dans les 44e Olympiades des métiers. A cette réunion paritaire, la CFDT a constaté la reconnaissance et le sérieux de sa dernière proposition. En effet, les augmentations qu’elle avait proposées ont été validées par la chambre patronale et la CGC. Quant à FO et la CGT, s’ils ne sont pas signataires, ils ont décidé de ne pas faire valoir leur droit d’opposition. Cet accord est un plus pour les salariés de la Miroiterie, car beaucoup d’entre eux sont directement concernés.