MEnvoyer par mail PImprimer H Définir cette page comme page de démarrage. Cette page est votre page de démarrage. *J'aime ( 1)

Trois accords NAO signés dans le Verre

09/04/2018

Dans un contexte quiévolue sans cesse au niveau économique et social, la délégation FCE-CFDT avait 2 objectifs : tenir la ligne politique de la Fédération Chimie Energie CFDT, et maintenir le pouvoir d’achat des salariés du Verre en prenant en compte la réalité du terrain.
Nous pouvons nous réjouir que nos deux objectifs aient été respectés, et cela se traduit par 3 accords signés :
Dans la Miroiterie, la chambre patronale est venue avec un mandat sur une proposition de 1,2%, au moment où la plupart des organisations était sur le point de quitter cette assemblée sur une position de désaccord. La délégation CFDT, qui partageait également cette position, est intervenue fortement en faisant une ultime proposition à 1,35%. La chambre patronale a alors demandé une suspension de séance, et elle est revenue avec 1,30% sur toute la grille. La FCE-CFDT a signé l’accord.
Dans le Verre mécanique, un accord à 1,3% sur toute la grille, avec un maintien des écarts qui fait progresser le SMG (salaire minimum garanti) vers le haut pour les bas salaires. Nous pouvons aussi nous réjouir de l’augmentation du SMP (salaire minimal professionnel) de 1,3% qui le fait passer à 4,638€, forte demande de la FCE-CFDT.
Dans la Cristallerie, la CFDT a négocié et a signé un accord, avec une augmentation du SMG de 1,3% sur toute la grille par rapport à celle établie par accord du 30 juin 2017. La CFDT a également été moteur pour négocier et signer une augmentation du SMP. Le SMP horaire au coefficient 100 est fixé à 4,10€.
Il reste encore deux négociations en cours dans l’UMV et le Vitrail. Des tracts ont été envoyés aux équipes. •