Une évolution au niveau du Verre

15/09/2017

Après plus d’une année de négociations, les représentants salariés et patronaux des branches du Vitrail, Verre à la main, tube de Verre et l’Union des métiers du Verre ont scellé la fusion de leurs textes conventionnels par la signature d’un accord.

La FCE-CFDT, la CGT, la CGT-FO, la CFTC, la CFE-CGC et l’UNSA ont signé à l’unanimité des organisations syndicales et patronales un accord de fusion/absorption qui crée un nouveau champ conventionnel « pour une convention collective nationale des professions regroupées du cristal, du verre et du vitrail ».

Ce regroupement est rendu possible par l’annexion du contenu des conventions collectives de l’Union des chambres syndicales des métiers du Verre (IDCC 2306), de la transformation industrielle du tube de Verre (IDCC 161) et de l’industrie du Vitrail (IDCC 1945) à la convention collective de la Fabrication du Verre à la main, semi-automatique et mixte (IDCC 1821). Ces annexes resteront en vigueur jusqu’au 1er janvier 2022, date à laquelle l’ensemble des salariés couverts par ces textes bénéficieront des garanties de la convention collective IDCC 1821.

Le nouvel ensemble conventionnel couvre environ 10 000 salariés. L’organisation professionnelle représentative sur ce champ est la Fédération des Cristalleries, Verreries à la main et mixtes.

Nous pouvons nous féliciter du travail qui a été fait en intersyndicale avec l’ensemble des organisations syndicales de salariés ainsi que la volonté de la chambre patronale à vouloir travailler avec les représentants des salariés. L’efficacité de tous a permis de réussir un pari qui n’était pas gagné d’avance. Il démontre dans la période que le paritarisme à encore de l’avenir. La FCE-CFDT garde pour objectif de fusionner, à terme, l’ensemble du secteur du verre en intégrant la branche du verre mécanique afin d’avoir une convention quasiment unique pour les verriers, il ne restera plus qu’à régler la situation de la miroiterie. La FCE-CFDT a comme volonté de relever les défis de demain.