VERRE
Actualités verrières, santé,  développement… au cœur des échanges

30/03/2017

Une quinzaine de militants du Verre étaient présents à la fédération pour le CNB des 15 et 16 mars. Nous avons eu aussi le plaisir d’accueillir un nouvel animateur CTB, qui nous vient d’Alsace, Julien Bossenmeyer.

Les DSC et les animateurs de CTB se sont exprimés sur l’actualité de leur entreprise et de leur territoire. Nous avons constaté que la situation est toujours aussi compliquée, par exemple chez JIC, une entreprise chinoise, qui a racheté SGD. Pour l’instant, aucun licenciement ni fermeture de site ont été annoncés. Chez AGC, la situation reste difficile malgré le redémarrage d’une ligne B1, avec une vingtaine d’embauches à la clé.

Nous ne pouvons que féliciter les militants de chez DAUM pour les résultats de leurs élections, avec plus de 76,5% des voix tous collèges confondus. La CFDT y progresse de plus 7,5%. Bravo à Philippe Maire et à son équipe. En revanche, nous sommes inquiets sur l’avenir d’ARC France. Une rencontre entre la fédération et le ministère doit se faire au plus vite. Cela doit devenir un enjeu national au vu de la situation économique et du nombre d’emplois concernés, ainsi que les risques au niveau du bassin de l’Audomarois et de la Région Nord-Pas-de-Calais.

Les militants se sont également engagés dans la « Semaine Développement », décidée par la fédération, qui tombe en même temps que notre CNB du mois de juin. Les camarades alsaciens et lorrains ont ciblé des actions sur cinq entreprises verrières à la frontière de leurs deux territoires. Une autre opération est également prévue en début de semaine en Poitou-Charentes.

Lors du CNB, deux débats ont été ouverts. L’un sur la médecine du travail, animé par Jean-Paul Cressy, délégué fédéral. L’autre sur l’appui que peut apporter l’association Idéforce, représentée ce jour par Alexandra Relof, au niveau des entreprises du Verre. Dans ce cadre, les militants d’Euroglass, en Alsace, nous ont fait partager leur expérience d’une expertise CHSCT.