Entrez un ou plusieurs mots et la recherche s'effectuera sur l'ensemble des pages du site.

Carte des syndicats

Accès adhérent

Veuillez entrer votre nom comme identifiant, et votre numéro d'adhérent comme mot de passe.
G
MEnvoyer par mail PImprimer H Définir cette page comme page de démarrage. Cette page est votre page de démarrage. *J'aime ( 0)

VERRE Développement, notre survie !  Ordonnance, quel impact chez les verriers ?

Actualité
Publié(e) le :
26/10/2017

A la veille de l’anniversaire des 20 ans de la FCE-CFDT, le CNB Verre s’est réuni pour la dernière fois de l’année 2017. Une quinzaine de militants étaient présents. Le CNB a débuté par un bilan de la situation économique et sociale des sections, CTB, sans oublier les liaisons.

Nous avons pu constater une évolution de l’activité économique, notamment en ce qui concerne le secteur automobile, et dans le Verre mécanique, en général. Ce qui n’est pas le cas dans les autres secteurs, comme le Verre à la main et la Miroiterie, où l’activité a du mal à reprendre.

Le CNB a abordé les négociations passées, en cours, et futures, comme les classifications, la reconnaissance de la polyvalence / polycompétence, l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, le rapprochement des CCN, avec la mise en place des CPPNI et OPCA, et la lutte contre les emplois sexués.

La réforme du code du Travail a fait l’objet d’une présentation et d’échanges qui ont duré tout l’après-midi du premier jour. Un débat, à partir des remontées du terrain, riche, remuant et engagé, viril mais correct, avec beaucoup d’interrogations. Après le questionnement sur la stratégie de la CFDT, un diaporama, réalisé par le secteur juridique de la fédération, et soulignant tous les points qui vont changer, a été présenté. En conclusion, la réforme est globalement nocive pour les salariés, les militants et le dialogue social. En particulier, la perte de moyens, riches à notre
fonctionnement, est un grand risque de démotivation de nos équipes.

Nous nous sommes engagés à refaire un point sur le sujet une fois les décrets publiés. Un autre point important, puisqu’il en va de notre survie, le développement. La branche Verre est en baisse régulière depuis plusieurs années. La fédération a souligné que nous devons fixer un axe de travail et des actions de terrain en lien avec les syndicats, les liaisons et l’EPI. Deux publics sont visés en particulier, les jeunes et les femmes.

FCE

Qui sommes-nous? Notre organisation Nos syndicats Nos publications Nos liaisons

Branches

Caoutchouc Chimie IEG Papier-carton Pharmacie Plasturgie Pétrole Verre U.F. Retraites

Axes

Cadre Condition de travail / Temps de travail / Discrimination Dialogue social Droits Développement / Election Développement durable Economie Egalité professionnelle Emploi / Restructuration Europe / International Formation syndicale FPC / GPEC Politique industrielle Protection sociale / Prévoyance Retraites Rémunération Santé au travail / Risques industriels

Liaisons

Enedis GRDF Michelin Sanofi Solvay St-Gobain RTE Total

Syndicats

Adour Pyrénées Ain-Deux Savoie Alpes Méditerranée Alsace Artois Val de Lys Auvergne Limousin Basse Normandie Bourgogne Bretagne Centre Val de Loire Champagne Ardenne Dauphiné-Vivarais Franche Comté Haute Normandie Ile de France Languedoc Roussillon Lille Sambre Escaut Littoral Nord Lorraine Maine Anjou Midi Pyrénées Nord Aquitaine Picardie Poitou Charentes Provence Corse Rhône Alpes Ouest Vendée Loire-Atlantique

Dossiers

Fiches pratiques Loi Travail Comités d'entreprise Européens Liens utiles

Publications

Initiatives syndicales Gaz Electricité Retraites Magazine Chimie Energie Syndicalisme Hebdo
Fédération Chimie Energie CFDT | 47-49, avenue Simon Bolivar | 75950 Paris Cedex 19