VERRE Développement, notre survie !  Ordonnance, quel impact chez les verriers ?

26/10/2017

A la veille de l’anniversaire des 20 ans de la FCE-CFDT, le CNB Verre s’est réuni pour la dernière fois de l’année 2017. Une quinzaine de militants étaient présents. Le CNB a débuté par un bilan de la situation économique et sociale des sections, CTB, sans oublier les liaisons.

Nous avons pu constater une évolution de l’activité économique, notamment en ce qui concerne le secteur automobile, et dans le Verre mécanique, en général. Ce qui n’est pas le cas dans les autres secteurs, comme le Verre à la main et la Miroiterie, où l’activité a du mal à reprendre.

Le CNB a abordé les négociations passées, en cours, et futures, comme les classifications, la reconnaissance de la polyvalence / polycompétence, l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, le rapprochement des CCN, avec la mise en place des CPPNI et OPCA, et la lutte contre les emplois sexués.

La réforme du code du Travail a fait l’objet d’une présentation et d’échanges qui ont duré tout l’après-midi du premier jour. Un débat, à partir des remontées du terrain, riche, remuant et engagé, viril mais correct, avec beaucoup d’interrogations. Après le questionnement sur la stratégie de la CFDT, un diaporama, réalisé par le secteur juridique de la fédération, et soulignant tous les points qui vont changer, a été présenté. En conclusion, la réforme est globalement nocive pour les salariés, les militants et le dialogue social. En particulier, la perte de moyens, riches à notre
fonctionnement, est un grand risque de démotivation de nos équipes.

Nous nous sommes engagés à refaire un point sur le sujet une fois les décrets publiés. Un autre point important, puisqu’il en va de notre survie, le développement. La branche Verre est en baisse régulière depuis plusieurs années. La fédération a souligné que nous devons fixer un axe de travail et des actions de terrain en lien avec les syndicats, les liaisons et l’EPI. Deux publics sont visés en particulier, les jeunes et les femmes.