Entrez un ou plusieurs mots et la recherche s'effectuera sur l'ensemble des pages du site.

Carte des syndicats

Accès adhérent

Veuillez entrer votre nom comme identifiant, et votre numéro d'adhérent comme mot de passe.
G
MEnvoyer par mail PImprimer H Définir cette page comme page de démarrage. Cette page est votre page de démarrage. *J'aime ( 0)

VERRE
La branche perd son pilier historique !

Actualité
Publié(e) le :
06/07/2018

C’est avec un pincement au cœur que s’est déroulé, les 12 et 13 juin 2018, ce dernier CNB, sous l’ère de notre Jean-Pierre Gautier, en présence d’une dizaine de militants, malgré les grèves et les maladies. Cela a aussi été l’occasion d’accueillir un nouveau membre, du syndicat Midi-Pyrénées, Cyril Couderc, militant chez Knauf. Nous n’avons pas failli à la coutume en commençant par un tour de table. L’activité repart dans l’ensemble au niveau des commandes et de la production, mais les marges restent faibles et inquiètent les militants.

Les élections en cours suite à la mise en place du CSE sont là encore une source de grande inquiétude. Cela a été pour le CNB l’occasion de réaliser un exercice autour du partage de l’expérience et des connaissances de chacun sur le sujet. La participation d’un membre de l’équipe de proximité et d’intervention (EPI) de la fédération, avec l’appui d’un PowerPoint, a été apprécié des participants. Une information a été donnée sur l’importance de participer aux formations syndicales organisées par les syndicats et/ou la fédération sur le CSE. Pour les délégués syndicaux, il a été rappelé la nécessité de suivre l’évolution des négociations, et d’avoir l’accord de leur syndicat avant toute signature. Quant aux délégués syndicaux centraux, ils doivent, eux, avoir l’aval de la fédération.

Le second jour, Christelle Monier, de la commission santé au travail, a présenté les enjeux de la mise en œuvre des commissions Santé, Sécurité et Conditions de Travail dans le CSE, en étant vigilant lors des négociations des protocoles pré-électoraux. Ce CNB Verre s’est terminé avec le départ de Jean-Pierre, « M. Verre », qui a connu trois délégués fédéraux pendant son passage à la branche. C’est maintenant Joana Kerly qui va avoir la belle mission de le remplacer dans le suivi de cette branche. Les enjeux dans la période sont importants, avec la fusion de conventions collectives, et l’avenir industriel du Verre en France, toujours d’actualité.

FCE

Qui sommes-nous? Notre organisation Nos syndicats Nos publications Nos liaisons

Branches

Caoutchouc Chimie IEG Papier-carton Pharmacie Plasturgie Pétrole Verre U.F. Retraites

Axes

Cadre Condition de travail / Temps de travail / Discrimination Dialogue social Droits Développement / Election Développement durable Economie Egalité professionnelle Emploi / Restructuration Europe / International Formation syndicale FPC / GPEC Politique industrielle Protection sociale / Prévoyance Retraites Rémunération Santé au travail / Risques industriels

Liaisons

Enedis GRDF Michelin Sanofi Solvay St-Gobain RTE Total

Syndicats

Adour Pyrénées Ain-Deux Savoie Alpes Méditerranée Alsace Artois Val de Lys Auvergne Limousin Basse Normandie Bourgogne Bretagne Centre Val de Loire Champagne Ardenne Dauphiné-Vivarais Franche Comté Haute Normandie Ile de France Languedoc Roussillon Lille Sambre Escaut Littoral Nord Lorraine Maine Anjou Midi Pyrénées Nord Aquitaine Picardie Poitou Charentes Provence Corse Rhône Alpes Ouest Vendée Loire-Atlantique

Dossiers

Fiches pratiques Loi Travail Comités d'entreprise Européens Liens utiles

Publications

Initiatives syndicales Gaz Electricité Retraites Magazine Chimie Energie Syndicalisme Hebdo
Fédération Chimie Energie CFDT | 47-49, avenue Simon Bolivar | 75950 Paris Cedex 19