VERRE
La branche perd son pilier historique !

06/07/2018

C’est avec un pincement au cœur que s’est déroulé, les 12 et 13 juin 2018, ce dernier CNB, sous l’ère de notre Jean-Pierre Gautier, en présence d’une dizaine de militants, malgré les grèves et les maladies. Cela a aussi été l’occasion d’accueillir un nouveau membre, du syndicat Midi-Pyrénées, Cyril Couderc, militant chez Knauf. Nous n’avons pas failli à la coutume en commençant par un tour de table. L’activité repart dans l’ensemble au niveau des commandes et de la production, mais les marges restent faibles et inquiètent les militants.

Les élections en cours suite à la mise en place du CSE sont là encore une source de grande inquiétude. Cela a été pour le CNB l’occasion de réaliser un exercice autour du partage de l’expérience et des connaissances de chacun sur le sujet. La participation d’un membre de l’équipe de proximité et d’intervention (EPI) de la fédération, avec l’appui d’un PowerPoint, a été apprécié des participants. Une information a été donnée sur l’importance de participer aux formations syndicales organisées par les syndicats et/ou la fédération sur le CSE. Pour les délégués syndicaux, il a été rappelé la nécessité de suivre l’évolution des négociations, et d’avoir l’accord de leur syndicat avant toute signature. Quant aux délégués syndicaux centraux, ils doivent, eux, avoir l’aval de la fédération.

Le second jour, Christelle Monier, de la commission santé au travail, a présenté les enjeux de la mise en œuvre des commissions Santé, Sécurité et Conditions de Travail dans le CSE, en étant vigilant lors des négociations des protocoles pré-électoraux. Ce CNB Verre s’est terminé avec le départ de Jean-Pierre, « M. Verre », qui a connu trois délégués fédéraux pendant son passage à la branche. C’est maintenant Joana Kerly qui va avoir la belle mission de le remplacer dans le suivi de cette branche. Les enjeux dans la période sont importants, avec la fusion de conventions collectives, et l’avenir industriel du Verre en France, toujours d’actualité.