VERRE
Les militants de Verallia à Bolivar

30/11/2017

Mi-novembre, la liaison Verallia a profité d’une réunion de préparation d’un CCE pour se réunir à la fédération, et rencontrer le délégué fédéral de la branche Verre. L’objectif était de faire un point sur son fonctionnement, et sur le développement de la CFDT au sein de la liaison.

Verallia est implantée dans 13 pays, et compte 10 000 salariés, dont plus de 1 800 en France pour 6 sites industriels, en plus du siège. La CFDT représente 23% des voix des salariés depuis les dernières élections professionnelles, et n’est pas présente sur tous les sites. Les militants de Verallia se sont mis d’accord pour organiser la liaison et mettre en place un plan de travail et de développement en ciblant comme sites prioritaires Cognac et Oiry. La CFDT a une carte à jouer dans l’entreprise, son message passe bien auprès de nombreux salariés. Il s’agit de transformer ce capital en voix pour les prochaines élections, mais aussi en adhérents. La fédération, en lien avec les syndicats concernés, est prête à accompagner les militants de Verallia.

Ces derniers vont planifier de nouvelles rencontres, avec pour objectif de faire le point sur la situation de l’entreprise, mais surtout de mettre en œuvre les actions définies dans le plan de travail de la liaison. La fédération a annoncé qu’elle souhaitait participer aux réunions avec les militants et les adhérents sur les sites. Elle souhaite aussi participer aux opérations de tractage en vue de développer la CFDT, voire de créer de nouvelles implantations. La CFDT doit se renforcer chez Verallia.