VERRE
Objectif : maintien du pouvoir d’achat dans la Miroiterie

01/03/2018

La branche de la Miroiterie compte 630 entreprises, avec 63% des salariés dans les TPE. Le climat économique est plutôt porteur, la production industrielle croît. Pour la chambre patronale, l’indice des prix à la consommation en décembre 2017 était de 1,2%. La reprise dans le bâtiment est amorcée depuis 2016, et s’est accélérée en 2017, avec une progression de 4,7% en volume. Ça va mieux, mais cela reste encore insuffisant pour améliorer la trésorerie des entreprises. En 2018, le bâtiment aura une progression divisé par deux, avec 2,4%, la rénovation aura une croissance plutôt faible.

Les années 2019 et 2020 seront vraisemblablement plus difficiles malgré les mesures structurelles positives annoncées dans le cadre de la future loi pour l’évolution du logement, de l’aménagement et du numérique. Ces dernières années, l’activité a été soutenue grâce à la baisse des taux de crédits dans l’immobilier. Après ces explications, la chambre patronale est venue avec un mandat de +1,2% sur toute la grille. La CFDT a exprimé fortement son mécontentement et a fait une ultime proposition à 1,35%, après celle à 1,5%, en argumentant que nous ne pourrons pas signer en dessous du SMIC et qu’une non-signature de la CFDT serait préjudiciable au dialogue social. La chambre patronale a compris notre mécontentement et notre position. Après une suspension de séance non prévue, ils ont proposé +1,30%, sans avoir le mandat. La responsabilité de tous est engagée, y compris, celle de la CGT et FO qui ont menacé de s’opposer à cet accord. La CFDT et la CGC seraient les seules signataires. A ce jour, la chambre patronale n’a pas confirmé son engagement !