Négociations et revendications CFDT

Bilan 2014

Salaires
L’accord salarial signé se traduit par une augmentation générale de 1% avec des variantes selon les CCN :
Verre Mécanique :une augmentation moyenne de 1% des salaires minima(effort plus important sur les bas coefficients - évolution de +0,8% du salaire minimum professionnel (SMP) -  sur des mesures annexes (égalité professionnelle, bas salaires, primes et paniers).
Verre à la Main : une augmentation de 1%des salaires minima (évolution de 1% du SMP, pourcentage d’augmentation identique pour tous).
    Union des Métiers du Verre – Chalumeau Mécanique : une augmentation de     1 % - projet de négociation début 2015(salaires, primes d’ancienneté et panier).

Prévoyance

Verre à la Main : mise en place d'une couverture prévoyance pour tous (Décès – Invalidité absolue et définitive -Allocation obsèques - Cotisation patronale à hauteur de 55 %).
Cristallerie : mise en place d’une couverture prévoyance pour l’ensemble des salariés (Décès - Invalidité absolue et définitive - Allocation obsèques - Cotisation patronale à hauteur de 55 %).

Pacte de responsabilité
De manière disparate, ce dossier a fait ou fera l’objet de négociations dans la Miroiterie en fin d’année, d’une réunion prévue début 2015 dans l’Union des Métiers du Verre –Chalumeau Mécanique. Dans le Verre Mécanique, une négociation s’ouvrira en février 2015 sur les compensations liées au CICE. Par contre, ce dossier n’est pas, aujourd’hui dans les projets de la Cristallerie.

Agenda social 2015

Salaires, pacte de responsabilité.... à préciser