Entrez un ou plusieurs mots et la recherche s'effectuera sur l'ensemble des pages du site.

Carte des syndicats

Accès adhérent

Veuillez entrer votre nom comme identifiant, et votre numéro d'adhérent comme mot de passe.
G
MEnvoyer par mail PImprimer H Définir cette page comme page de démarrage. Cette page est votre page de démarrage. *J'aime ( 0)

nos instances

L'Exécutif fédéral

L'Exécutif fédéral est responsable de la mise en oeuvre du plan de travail et des fonctions stratégiques. Dans ce cadre, les membres de l'Exécutif fédéral sont responsables de l'animation politique des branches en lien et avec l'aide des délégués fédéraux. Il assure l'administration courante de la fédération. Il répond aux convocations éventuelles d'autorités extérieures. Il propose le budget fédéral. Il est constitué de sept secrétaires fédéraux présentés par le comité directeur fédéral sortant et élu par le congrès dans le cadre de la liste du comité directeur fédéral. Lors du départ d'un membre de l'exécutif fédéral, le comité directeur fédéral est saisi d'un appel à candidature. Il comprend notamment le secrétaire général, le trésorier, éventuellement un secrétaire général adjoint.

L'Executif fédéral : de gauche à droite : Joana Kerly, Dominique Bousquenaud (le secrétaire général), Maryline Morand, Laurent Soulier, Yannick Bernard (le trésorier), Catherine Pinchaut, Maxime Le Ru, Jean-Pierre Gautier

Le Comité directeur fédéral 

Composition 
Le comité directeur fédéral est formé de responsables proposés par les syndicats de la Fédération et le comité directeur fédéral sortant. Le comité directeur fédéral est composé de la façon suivante :
- chaque syndicat est représenté.
- les trois syndicats ayant le plus grand nombre d'adhérents (calculé conformément à l'article 4 du règlement intérieur) peuvent présenter trois candidatures dont au moins une femme. Les sept syndicats suivants dans l'ordre du plus grand nombre d'adhérents peuvent présenter deux candidatures dont au moins une femme.
- sept membres de l'exécutif fédéral présentés par le comité directeur fédéral sortant.
- le Président de la fédération.
- sur proposition du comité directeur fédéral sortant il peut comprendre un président et un secrétaire général adjoint. 
Les délégués fédéraux assistent et participent au débat.

Réunions - Attributions 
Le comité directeur fédéral se réunit à minima 7 fois par an durant 2 jours. Il élabore la politique à mettre en oeuvre, en fonction des orientations arrêtées par le congrès et décide de son adaptation en fonction de la situation. Il élit les membres de l'exécutif fédéral avec les fonctions stratégiques correspondantes ainsi que les fonctions spécialisées, secrétaire général, trésorier de la fédération. Il peut élire, sur proposition du comité directeur fédéral sortant, un secrétaire général adjoint et un président. En accord avec la charte financière confédérale établie par le congrès, le comité directeur fédéral décide des moyens de financement, fixe le taux des cotisations, vote le budget fédéral, entend le compte rendu annuel du trésorier fédéral et approuve les comptes.
Les dispositions financières de l'alinéa précédent sont valables jusqu'à la mise en oeuvre de la nouvelle charte financière confédérale. Il contrôle l'exécutif fédéral. Il contrôle aussi les positions défendues en commission paritaire de branche et tranche les difficultés qui interviendraient entre une délégation en commission paritaire et le secrétaire national ou membre de l'exécutif fédéral responsable du suivi. Il propose les options à soumettre au congrès. Il approuve le règlement intérieur du congrès.
Il ratifie, sur proposition de l'exécutif fédéral, les délégués fédéraux et les délégués nationaux.

Votes 
Les membres du comité directeur fédéral sont des dirigeants de la Fédération et votent selon la règle un homme/une voix.
Il ne peut y avoir de délégation entre les membres. Les délégués fédéraux participent au débat avec voix consultative.

FCE

Qui sommes-nous? Notre organisation Nos syndicats Nos publications Nos liaisons

Branches

Caoutchouc Chimie IEG Papier-carton Pharmacie Plasturgie Pétrole Verre U.F. Retraites

Axes

Cadre Condition de travail / Temps de travail / Discrimination Dialogue social Droits Développement / Election Développement durable Economie Egalité professionnelle Emploi / Restructuration Europe / International Formation syndicale FPC / GPEC Politique industrielle Protection sociale / Prévoyance Retraites Rémunération Santé au travail / Risques industriels

Liaisons

Enedis GRDF Michelin Sanofi Solvay St-Gobain RTE Total

Syndicats

Adour Pyrénées Ain-Deux Savoie Alpes Méditerranée Alsace Artois Val de Lys Auvergne Limousin Basse Normandie Bourgogne Bretagne Centre Val de Loire Champagne Ardenne Dauphiné-Vivarais Franche Comté Haute Normandie Ile de France Languedoc Roussillon Lille Sambre Escaut Littoral Nord Lorraine Maine Anjou Midi Pyrénées Nord Aquitaine Picardie Poitou Charentes Provence Corse Rhône Alpes Ouest Vendée Loire-Atlantique

Dossiers

Fiches pratiques Loi Travail Comités d'entreprise Européens Liens utiles

Publications

Initiatives syndicales Gaz Electricité Retraites Magazine Chimie Energie Syndicalisme Hebdo
Fédération Chimie Energie CFDT | 47-49, avenue Simon Bolivar | 75950 Paris Cedex 19