Compte-rendu du CCE de GRDF du 15 Mars 2018

15/03/2018

Travail à distance : Que peut-on attendre à GRDF ! La CFDT se réjouit d’avoir été enfin entendue sur la nécessité d’offrir aux salariés volontaires cette nouvelle modalité d’exercice de leurs activités, quel que soit leur collège et sous réserve que les conditions propres à leur travail le permettent. Avec prudence et notre soutien, la direction a pu tester, au sein de la DRHT, les spécificités de cette innovation qu’est le travail à distance. Nous avons pu vérifier que ce mode d’organisation du travail ne nuit pas au lien social au sein du collectif. Nous avons également la preuve que salariés et managers sont majoritairement satisfaits de travailler ainsi. Ce retour d’expérience positif sert de base à un projet de généralisation, ce qui est naturel. Mais qu’il ne permette pas d’avancer encore plus ou mieux dans la direction souhaitée, voilà qui est bien moins satisfaisant ! Qu’il ne soit pas possible ou pertinent dans un premier temps, face au risque d’une contestation managériale, d’imaginer plus d’ouverture en matière d’organisation du travail, nous pouvons l’entendre mais à la condition que la direction s’engage à permettre et favoriser un large choix d’expérimentation lorsque management et salariés y sont prêts. Pour la CFDT, il conviendra dès lors de raisonner plus en terme de limite maximum que de cadres trop contraignants et surtout de mettre en place un instrument d’analyse, un espace de soutien à l’innovation, un lieu pour préparer ensemble, direction et organisations syndicales qui le souhaitent, des modalités d’organisation du travail réellement novatrices grâce à un dialogue social constructif.

o Ouvrir ce document