Entrez un ou plusieurs mots et la recherche s'effectuera sur l'ensemble des pages du site.

Carte des syndicats

Accès adhérent

Veuillez entrer votre nom comme identifiant, et votre numéro d'adhérent comme mot de passe.
G
MEnvoyer par mail PImprimer H Définir cette page comme page de démarrage. Cette page est votre page de démarrage. *J'aime ( 0)

DELPHINE DELOMEL LEROY, 
nouvelle DSC CFDT chez GRDF 

Actualité
Publié(e) le :
08/03/2018

MAG FCE : Delphine, pourrais-tu nous raconter en quelques mots ton parcours professionnel ? 
Delphine : J’ai été embauchée dans les IEG en décembre 1991. J’ai occupé différents postes en administratif et RH.

MAG FCE : En tant que femme, pourquoi as-tu choisi de te présenter sur une liste CFDT ?  
Delphine : J’ai toujours partagé les valeurs de la CFDT. C’était pour moi une évidence de répondre favorablement lorsque l’on m’a demandé pour la première fois de me présenter sur une liste CFDT.

MAG FCE : Face à un sexisme persistant, et à l’attaque systématique des droits de la femme, pourrais-tu nous faire partager ton expérience de militante à la CFDT ?
Delphine : Bien qu’évoluant dans un monde majoritairement masculin, je n’ai jamais subi de situation de sexisme. Les hommes sont bienveillants à mon égard, et je ne côtoie que des personnes respectables.

MAG FCE : Depuis quelques mois, tu es la nouvelle déléguée syndicale centrale (DSC) CFDT chez GRDF, quel est le nombre de salarié(e)s et de sites ? Comment envisages-tu ce mandat ? 
Delphine : Actuellement, nous sommes 12 000 salariés chez GRDF. Nous couvrons l’ensemble du territoire français avec 8 régions et plus de 350 sites. GRDF est continuellement en évolution comme beaucoup d’entreprises. Il faut savoir s’adapter au contexte environnant tout en garantissant les valeurs fondamentales qui sont les nôtres à la CFDT. Je mets ma connaissance de l’entreprise au service des syndicats, afin de garantir une meilleure homogénéité entre les structures et celle-ci. 

MAG FCE : Les entreprises des industries électriques et gazières sont souvent perçues comme un « monde à part » peuplé de privilégiés, mythe ou réalité ?
Delphine : C’est bien connu, l’herbe est toujours plus verte chez le voisin. Si l’on regarde d’un point de vue salarié, nous avons un statut particulier qui nous garantit la sécurité de l’emploi. D’un point de vue militant, nous avons l’opportunité de faire des parcours de détachés syndicaux à temps plein ou non, encadrés par une convention, ce qui nous préserve d’un certain nombre de difficultés. 

MAG FCE : Delphine, selon toi, quels sont les enjeux de la CFDT chez GRDF ?
Delphine : Mettre en place un vrai dialogue social par la négociation, qui pourra être renforcé demain avec les ordonnances Macron, si la direction accepte de jouer le jeu.

MAG FCE : N’est-il pas trop difficile de concilier ton emploi et ton mandat ?
Delphine : La fonction de DSC m’occupe à temps plein, je ne suis donc pas en poste actuellement au sein de GRDF.

MAG FCE :  Aujourd’hui, quelles sont tes attentes vis-à-vis de la fédération ?
Delphine : La formation est une base solide pour appréhender le mandat de DSC ainsi que ses enjeux. Dernièrement, j’ai suivi les 2 modules de la formation « Repères DSC », ce qui m’a confortée dans mon mandat. Au quotidien, la fédération reste toujours un très bon appui et elle sait m’apporter les conseils et le recul nécessaires quelles que soient les situations.

MAG FCE :  Un mot ou une expression pour décrire ta responsabilité syndicale et ton état d’esprit ?
Delphine : Ecoute et travail d’équipe. 

FCE

Qui sommes-nous? Notre organisation Nos syndicats Nos publications Nos liaisons

Branches

Caoutchouc Chimie IEG Papier-carton Pharmacie Plasturgie Pétrole Verre U.F. Retraites

Axes

Cadre Condition de travail / Temps de travail / Discrimination Dialogue social Droits Développement / Election Développement durable Economie Egalité professionnelle Emploi / Restructuration Europe / International Formation syndicale FPC / GPEC Politique industrielle Protection sociale / Prévoyance Retraites Rémunération Santé au travail / Risques industriels

Liaisons

Enedis GRDF Michelin Sanofi Solvay St-Gobain RTE Total

Syndicats

Adour Pyrénées Ain-Deux Savoie Alpes Méditerranée Alsace Artois Val de Lys Auvergne Limousin Basse Normandie Bourgogne Bretagne Centre Val de Loire Champagne Ardenne Dauphiné-Vivarais Franche Comté Haute Normandie Ile de France Languedoc Roussillon Lille Sambre Escaut Littoral Nord Lorraine Maine Anjou Midi Pyrénées Nord Aquitaine Picardie Poitou Charentes Provence Corse Rhône Alpes Ouest Vendée Loire-Atlantique

Dossiers

Fiches pratiques Loi Travail Comités d'entreprise Européens Liens utiles

Publications

Initiatives syndicales Gaz Electricité Retraites Magazine Chimie Energie Syndicalisme Hebdo
Fédération Chimie Energie CFDT | 47-49, avenue Simon Bolivar | 75950 Paris Cedex 19