Entrez un ou plusieurs mots et la recherche s'effectuera sur l'ensemble des pages du site.

Carte des syndicats

Accès adhérent

Veuillez entrer votre nom comme identifiant, et votre numéro d'adhérent comme mot de passe.
G
MEnvoyer par mail PImprimer H Définir cette page comme page de démarrage. Cette page est votre page de démarrage. *J'aime ( 0)

Actualités de la liaison CFDT Michelin

michelin

Elections au CSE les 19, 20 & 21 mai

Voter, mais dans quel but ? Le CSE : un contrepoids économique et social dans l’entreprise Le CSE : des avancées sociales & culturelles Et enfin, votre vote au 1er tour est primordial car il sert à déterminer la représentativité de chaque Organisation Syndicale.

. Lire la suite

Constructif et combatif au quotidien !

Lors des élections professionnelles des 19, 20 et 21 mai, vous devrez donc choisir les personnes qui vous représenteront pour les 4 prochaines années. Lors de ces élections, la Cfdt est présente avec une liste complète représentant toutes les catégories de salariés et elle vous propose 63 candidats pour défendre vos intérêts. Vos représentants Cfdt ont toujours eu à coeur d’amener des améliorations qui vous concernent tous, que ce soit dans les négociations avec l’entreprise ou dans la gestion du CE.

. Lire la suite

MICHELIN : 1er bilan des élections CSE

Les élections professionnelles chez Michelin sont toujours en cours mais nous pouvons déjà faire un premier bilan. La CFDT renforce ses positions dans les sites MFPM où elle est présente

. Lire la suite

Négociation encadrement : une avancée à petit pas

Cette négociation, maintes fois reportée, est repartie sur de nouvelles bases début mars. Et pour la 1ere fois le MEDEF s’est montré disposé à réfléchir à une définition nationale interprofessionnelle de la « fonction cadre » que la Cfdt souhaite voir assortie de nouveaux droits.

. Lire la suite

MICHELIN ESSOR 2018

Dans le SPOT, nous parlons d’engagement et d’engagement syndical. J’avoue m’être posé la question : pourquoi s’engager syndicalement… Quand nous contactons de nouvelles personnes et que nous leur demandons si cela les intéresse de nous rejoindre, une de leurs premières questions est «C’est quoi s’engager dans un syndicat ?»

. Lire la suite

Nouvelle organisation Michelin, une vision bien obscure à éclaircir d'urgence

La nouvelle organisation avait pour but d’adapter l’entreprise à un marché en rapide évolution et dynamisé par la révolution digitale, de préserver ses parts de marché dans un environnement de plus en plus concurrentiel, de refondre une organisation interne jugée complexe, éloignée du client, peu agile et silotée. Dès l’annonce, une grande majorité des salariés ont compris et adhéré à ces objectifs en émettant toutefois la crainte du cumul de nombreux changements simultanés et trop rapides : nouvelle organisation, évolution de la fonction P, départ dans le cadre du PDV, délocalisation, changement de gouvernance. Dès juillet 2017, lors d’une présentation de Messieurs Ménégaux et Guillon au forum, la Cfdt avait remonté ces inquiétudes et essayé de sensibiliser la direction sur le fait que cet enchevêtrement de modifications risquait d’être difficilement supportable par les salariés.

. Lire la suite

ASSURANCE-CHÔMAGE : REFUSER LA DÉMAGOGIE

Pour la CFDT, les demandeurs d’emploi ne doivent pas être les grands perdants d’une réforme qui serait guidée par la seule recherche d’économies budgétaires. Lors de la concertation qui s’ouvre la CFDT continuera plus que jamais de défendre les demandeurs d’emploi avec un bon niveau d’indemnisation et un accompagnement de qualité. À l’occasion de cette réforme, les discours ou slogans à l’emporte-pièce stigmatisant les demandeurs d’emploi rejaillissent. Ces derniers sont pourtant confrontés à une grande précarité. Pour la CFDT, les chômeurs sont des personnes involontairement privés de leur emploi. Ils ne choisissent ni d’être au chômage, ni d’y rester longtemps ! Nous allons au fil des jours répondre aux idées reçues sur l'assurance-chomage et les demandeurs d'emploi.

. Lire la suite

Les salariés de la branche chimie pénalisés par l’opposition à l’accord salaire : Merci la CGC, la CGT et FO !

La CGC, FO, et la CGT s’opposent pour la 2e année consécutive à l’accord salaire signé par la CFDT. Elles refusent ainsi à une grande partie des salariés de la chimie la revalorisation des minima conventionnels (de 1,7 à 2,9% selon les coefficients), et l’octroi d’un nouveau droit de branche : l’absence rémunérée pour enfant hospitalisé allant jusqu’à deux jours.

. Lire la suite

MICHELIN ESSOR 217

Cette nouvelle année annonce des défis et d’importants changements pour les salariés et pour l'entreprise. Elle verra, en mai, la tenue d’élections professionnelles à Clermont pour la mise en place du CSE (Comité Social et Économique). Ces élections seront l'occasion d’instaurer un nouveau dialogue social dans l’entreprise. Pour le faire progresser, vous aurez tous votre rôle à jouer en élisant vos nouveaux représentants

. Lire la suite

CAOUTCHOUC Laurent Berger à la rencontre de l’équipe Michelin Cholet

Dans le cadre de ses déplacements en région, Laurent Berger, secrétaire général CFDT, a été à la rencontre d’une jeune équipe de Michelin Cholet...

. Lire la suite

FCE

Qui sommes-nous? Notre organisation Nos syndicats Nos publications Nos liaisons

Branches

Caoutchouc Chimie IEG Papier-carton Pharmacie Plasturgie Pétrole Verre U.F. Retraites

Axes

Cadre Condition de travail / Temps de travail / Discrimination Dialogue social Droits Développement / Election Développement durable Economie Egalité professionnelle Emploi / Restructuration Europe / International Formation syndicale FPC / GPEC Politique industrielle Protection sociale / Prévoyance Retraites Rémunération Santé au travail / Risques industriels

Liaisons

Enedis GRDF Michelin Sanofi Solvay St-Gobain RTE Total

Syndicats

Adour Pyrénées Ain-Deux Savoie Alpes Méditerranée Alsace Artois Val de Lys Auvergne Limousin Basse Normandie Bourgogne Bretagne Centre Val de Loire Champagne Ardenne Dauphiné-Vivarais Franche Comté Haute Normandie Ile de France Languedoc Roussillon Lille Sambre Escaut Littoral Nord Lorraine Maine Anjou Midi Pyrénées Nord Aquitaine Picardie Poitou Charentes Provence Corse Rhône Alpes Ouest Vendée Loire-Atlantique

Dossiers

Fiches pratiques Loi Travail Comités d'entreprise Européens Liens utiles

Publications

Initiatives syndicales Gaz Electricité Retraites Magazine Chimie Energie Syndicalisme Hebdo
Fédération Chimie Energie CFDT | 47-49, avenue Simon Bolivar | 75950 Paris Cedex 19