Actualités de la liaison CFDT Michelin

michelin

Synthèse du CSE de Clermont-Ferrand d'octobre 2019

Chaque mois vous trouverez sur le site une synthèse des principaux sujets abordés en CSE de Clermont-Ferrand avec le point de vue de la Cfdt.

Ouverture de votre Compte personnel de Formation CPF

Mode opératoire pour l'ouverture de votre compte CPF. Prérequis : vous munir de de votre solde d’heures de DIF, que vous trouverez sur votre bulletin de salaire de décembre 2014 ou de janvier 2015

. Lire la suite

REMUNERATION VARIABLE : TOUJOURS PLUS POUR LES PLUS HAUTS SALAIRES !

Cette nouvelle politique de rémunération variable sera applicable, en France, dès 2020. Elle vient de nous être présentée en CSE Central.

. Lire la suite

L’Inde, un eldorado ? pour les multinationales oui, mais pas pour nos emplois en France !

Comme un nombre important d’entreprises françaises, Michelin délocalise de plus en plus de postes tertiaires en Inde. Quasi tous les domaines sont touchés : finance, informatique, R&D, supply chain, … La raison officielle invoquée par Michelin : la recherche de l’excellence. La Cfdt s’interroge sur cet argument. Nous pensons que l’entreprise cherche avant tout à diminuer sa masse salariale, rapidement mais avec une efficacité qui reste encore à démontrer.

La-Roche-sur-Yon : Premières avancées dans la négociation

La seconde réunion de négociation s’est déroulée dans une atmosphère plus sereine et a permis d’avancer un peu sur plusieurs points.

. Lire la suite

La-Roche-sur-Yon : début des négociations dans un climat délétère

Communiqué intersyndical du 5 novembre 2019

LA CFDT MICHELIN BASSENS CONFIRME SA PLACE DE LEADER

Le 3 octobre 2019 se sont déroulées les élections CSE sur le site de Michelin Bassens (33). Encore une fois, l’équipe CFDT Michelin Bassens a réussi à s’imposer, avec une représentativité de 67,27 %, et récolte 10 sièges sur 13.

. Lire la suite

Dispositif d’aide psychologique en régression !

L’entreprise a renouvelé le contrat avec la société de psychologues Alter-Ego mais avec des changements dans le dispositif. Considérant que la réorganisation qui est menée sur Clermont-Ferrand depuis 2018 est passée en marche courante, l’entreprise a décidé, de façon unilatérale, sans aucune concertation avec vos représentants, d’alléger le dispositif.

Création d’un pôle de compétences à GST/FD Ladoux

Le CSE a été consulté au mois de septembre sur ce projet qui prévoit de déménager les ateliers O9 et A13 (Poids Lourd et Génie Civil), basés aux Carmes, sur Ladoux qui fabrique actuellement seulement les enveloppes tourisme.

. Lire la suite

MICHELIN RYO : une adresse mail pour nous faire parvenir vos demandes

L'intersyndicale remercie l'ensemble des salariés ayant participé à la consultation. Vous avez déjà été nombreux à nous faire remonter vos interrogations et vos inquiétudes. Une boite mail a été mise en place : ryointersyndicale@gmail.com. N'hésitez pas à nous poser vos questions, nous faire part de vos doléances et nous dire ce que vous souhaitez. L'intersyndicale est mobilisée pour défendre les interets de tous les salariés touchés par la fermeture de la Roche-sur-Yon. Ci joint le tract de l'intersyndicale.