Actualités de la liaison CFDT Michelin

michelin

MICHELIN- RÉVISION DE L'ACCORD SALAIRE

Ce matin, mercredi 8 avril, la CFDT Michelin a été conviée à une négociation pour une révision de l’accord salarial qu’elle a signé en janvier et qui porte sur les augmentations de salaire en 2020. La proposition de révision faite par la direction Michelin est, en l'état, tout à fait inacceptable.

MICHELIN - Synthèse du CSE de Clermont Ferrand de mars 2020

Dans cette période de confinement, les CSE "normaux" se déroulent également. Retrouvez ci joint les différents points abordés lors de celui du 26 mars pour l’établissement de Clermont.

BAISSE DE LA RÉMUNÉRATION DES DIRIGEANTS CHEZ MICHELIN

La CFDT Michelin vient de prendre connaissance de la baisse de 25% de la rémunération des gérants et de 10% de celle des membres du Comité Exécutif du Groupe (CEG) pour les mois d’avril et mai (pouvant être prolongée si le chômage partiel pour les salariés dure plus longtemps). Nous prenons acte de ce geste. Mais, par rapport à tous les efforts demandés aux salariés et à leur baisse de salaire, celui ci est notoirement insuffisant !

MICHELIN ANNONCE UNE BAISSE DU MONTANT DES DIVIDENDES : LA CFDT RÉAGIT

La baisse des dividendes de 3,85€ à 2€, que Michelin vient d’annoncer, est un geste que la CFDT attendait. Mais, au regard des efforts importants déjà demandés aux salariés, la CFDT revendique le maintien des augmentations de salaire 2020 pour tous.

La CFDT Michelin signe l’accord sur les congés

La Cfdt Michelin signe l'accord permettant à l'entreprise d'imposer aux salariés jusqu'à 14 jours de repos entre le 16 mars et le 30 avril. Elle demande par ailleurs à la direction de mettre en oeuvre la symétrie des attentions : dans cette période très perturbée, les salariés acceptent de faire des efforts, les actionnaires doivent faire de même !

MICHELIN - Télétravail : un accord gagnant/gagnant

Dans le cadre d’un contrat de collaboration avec l’Université Clermont Auvergne, Michelin a confié a confié à 3 chercheur(se)s du Clermont Recherche Management (CleRMa) une enquête sur la mise en œuvre de l’accord télétravail du 17 juillet 2017 et sur ses effets. Cette étude, réalisée entre septembre 2018 et janvier 2020, a permis de recueillir, via un questionnaire, les avis des salariés MFPM, MTP et CSM (environ 20 000 répondants possibles).

MICHELIN - Synthèse du CSE extraordinaire du 30 mars

Le CSe de Clermont s'est réuni en séance extraordinaire le 30 mars pour évoquer la reprise d'activité dans certains secteurs. Vous en trouverez ci joint la synthèse.

. Lire la suite

La CFDT Michelin dénonce une reprise de l’activité dans certaines usines

Déclaration faite dans tous les CSE extraordinaires de la MFPM

MICHELIN Vos contacts CFDT sur les sites

Vous avez des interrogations, des remarques, n'hésitez pas à les contacter.

. Lire la suite

La CFDT Michelin demande le maintien des augmentations pour les bas salaires.

La CFDT Michelin vient d’apprendre que Michelin envisage de reporter ou d’annuler les augmentations de salaires 2020 prévues en mai. Vous trouverez ci joint le communiqué de presse demandant que les bas salaires ne soient en aucun cas impactés.

Fiches pratiques Comités d'entreprise Européens Liens utiles