Entrez un ou plusieurs mots et la recherche s'effectuera sur l'ensemble des pages du site.

Carte des syndicats

Accès adhérent

Veuillez entrer votre nom comme identifiant, et votre numéro d'adhérent comme mot de passe.
G
MEnvoyer par mail PImprimer H Définir cette page comme page de démarrage. Cette page est votre page de démarrage. *J'aime ( 0)

Actualités de la liaison CFDT Michelin

michelin

MICHELIN : REORGANISATION ne doit pas signifier SOUFFRANCE

Depuis le début de l’année, les salariés de Clermont Ferrand réalisent d’énormes efforts et font preuve d’un professionnalisme exemplaire pour mettre en place et stabiliser la nouvelle organisation décidée par la direction du Groupe. Outre une charge de travail accrue, la principale frustration ressentie par bon nombre d’entre eux vient de ne plus comprendre le sens de cette restructuration. L’entreprise leur a vendu la simplification, la responsabilisation, le service au client, …. et pour beaucoup ils vivent tout l’inverse au quotidien !

. Lire la suite

MICHELIN ESSOR 215

Vous connaissez tous le proverbe qui conseille de tourner sept fois sa langue dans sa bouche avant de parler… A la Cfdt, nous l’appliquons en réfléchissant et en agissant toujours après mûre réflexion pour signer ou non un accord, en prenant en compte uniquement l’intérêt des salariés. Depuis 8 mois, suite aux ordonnances Macron, nous négocions le devenir des relations et du dialogue social dans l’entreprise. Nous espérions, malgré la teneur rétrograde des ordonnances, avoir au sein de l’entreprise une oreille attentive surtout après le rapport SENARD-NOTAT. De plus, le dernier accord de relations sociales de 2013 nous laissait entrevoir un changement et nous souhaitions, cette fois-ci, aller encore plus loin. Force est de constater qu’il n’en est rien. Nous maintenons tout au plus un équilibre même si la balance semble à beaucoup déséquilibrée.

. Lire la suite

LORRAINE : ACTIONS DE LA SEMAINE DÉVELOPPEMENT 2018

Résumé photo du syndicat Lorraine.

. Lire la suite

Michelin ESSOR Syndical 214

Un an après les premières annonces et 6 mois après sa mise en place, force est de constater que les alertes que nous, représentants des salariés, avions lancées sur le timing de la nouvelle organisation sont devenues réalité. Cumuler dans un même temps mise en place d’une nouvelle organisation, évolution de la fonction P et départ de 970 personnes ne pouvait que générer cafouillage et difficultés de tous ordres. Aujourd’hui les problèmes sont là et bien là.

. Lire la suite

Michelin : Soyez acteurs de votre avenir, rejoignez-nous !

LA CFDT, UN SYNDICAT RÉFORMISTE Qu’est-ce que cela signifie ? Venez découvrir ce que nos édhérents en disent.

. Lire la suite

Etre cadre : qu’est-ce que cela signifiera demain ?

Une négociation nationale interprofessionnelle sur l’encadrement a lieu en ce moment et c’est la première depuis 35 ans ! Pour la Cfdt, cette négociation doit permettre de définir la fonction d’encadrement sur la base de critères objectifs, avec la prise en compte de conditions particulières d’exercice. Elle doit aussi aboutir à l’obtention de nouveaux droits, de nouvelles garanties collectives pour les salariés. La Cfdt est la première organisation chez les cadres. Pour la Cfdt, les cadres sont des salariés à part entière. Sans leur attribuer de droits spécifiques, il s’agit de bien prendre en compte leurs conditions de travail avec leurs particularités.

. Lire la suite

MICHELIN : La fin des intendants, du boulot pour les assistantes !

Récemment un certain nombre d’assistantes aux Carmes ont reçu un mail leur expliquant que les postes d’intendant n’étant pas remplacés lorsque les personnes partaient en retraite, elles auraient donc à assurer la distribution du courrier et des colis.

. Lire la suite

MICHELIN : PLAN DE DEPARTS VOLONTAIRES, 55 PERSONNES NON RETENUES !

Mardi 3 avril, les chiffres sont tombés et 55 personnes ont été prévenues, le jour même, qu’elles ne rentreraient pas dans le plan de départs volontaires. Les premières exclusions concernent des personnes qui accéderont à une retraite à taux plein au 1er Novembre 2020. Pour cette date, la sélection a été faite au nombre de trimestres cotisés. On le craignait, les estimations de départs faites par l’entreprise ont été sous évaluées.

. Lire la suite

MICHELIN Simulateur IFC (indemnité de fin de carrière)

Calculateur de l'indemnité de fin de carrière remis à jour - MARS 2018

. Lire la suite

MICHELIN Intéressement : La CFDT entendue, les salariés récompensés !

La CFDT agit depuis des mois à tous les niveaux de l’entreprise pour que soit reconnu l’engagement des salariés. Nous avons été entendus !

. Lire la suite

FCE

Qui sommes-nous? Notre organisation Nos syndicats Nos publications Nos liaisons

Branches

Caoutchouc Chimie IEG Papier-carton Pharmacie Plasturgie Pétrole Verre U.F. Retraites

Axes

Cadre Condition de travail / Temps de travail / Discrimination Dialogue social Droits Développement / Election Développement durable Economie Egalité professionnelle Emploi / Restructuration Europe / International Formation syndicale FPC / GPEC Politique industrielle Protection sociale / Prévoyance Retraites Rémunération Santé au travail / Risques industriels

Liaisons

Enedis GRDF Michelin Sanofi Solvay St-Gobain RTE Total

Syndicats

Adour Pyrénées Ain-Deux Savoie Alpes Méditerranée Alsace Artois Val de Lys Auvergne Limousin Basse Normandie Bourgogne Bretagne Centre Val de Loire Champagne Ardenne Dauphiné-Vivarais Franche Comté Haute Normandie Ile de France Languedoc Roussillon Lille Sambre Escaut Littoral Nord Lorraine Maine Anjou Midi Pyrénées Nord Aquitaine Picardie Poitou Charentes Provence Corse Rhône Alpes Ouest Vendée Loire-Atlantique

Dossiers

Fiches pratiques Loi Travail Comités d'entreprise Européens Liens utiles

Publications

Initiatives syndicales Gaz Electricité Retraites Magazine Chimie Energie Syndicalisme Hebdo
Fédération Chimie Energie CFDT | 47-49, avenue Simon Bolivar | 75950 Paris Cedex 19