Le comité d’entreprise européen Michelin (CEEM) s’est réuni à Clermont-Ferrand

01/06/2017

Le CEEM s’est réuni au début du mois d’avril à Clermont-Ferrand. Les 32 membres, originaires de 16 pays d’Europe, ont pu rencontrer Jean-Dominique Senard (PDG) et Florent Ménégaux (directeur général exécutif) et échanger avec eux sur la situation et l’évolution du groupe Michelin. Christian Bradier, militant FCE-CFDT et secrétaire du CEEM, a aussi présenté les évolutions de fonctionnement et les travaux futurs.

La participation de Jean-Dominique Senard a été importante, car il a présenté la stratégie du groupe, qui induit des prochains changements dans l’organisation de l’entreprise. Un certain nombre de questions ont été posées par les membres du CEEM, qui ont pu également exprimer leurs inquiétudes quant aux conséquences pour les salariés. Christian a affirmé que ces évolutions ne peuvent s’inscrire que dans un dialogue social responsable et constructif dans l’ensemble des pays concernés, et a rappelé au PDG que l’entreprise doit respecter ses engagements sociaux au travers de l’accord-cadre européen.

Après un bilan sur le fonctionnement du CEEM, il a été décidé de rendre encore plus attractive cette instance d’information et de consultation en permettant aux membres d’en devenir les acteurs. C’est ainsi qu’il est prévu de renforcer les échanges entre les membres, et d’instaurer des groupes de travail sur des thèmes précis, comme la sécurité au travail. Le CEEM a déjà lancé une étude avec l’aide d’un cabinet d’expertise (S.Partner, filiale de SYNDEX) sur la « gestion des seniors ».

Le CEEM sera renouvelé en octobre 2017, et tout est mis en place pour que Christian puisse conserver le poste de secrétaire, car il en a toutes les compétences.